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Menaces sécuritaires sur le Dakar

Depuis sa première édition en 1979, le Dakar a dû faire face à des menaces sécuritaires, comme avant le départ de l’édition 2022 en Arabie saoudite: un pilote français a été blessé par une explosion dans son véhicule, conduisant le parquet national antiterroriste à ouvrir une enquête à Paris.

Actuellement plongé dans le coma dans un hôpital militaire parisien, l’homme risque d’être amputé des deux jambes.

De 1979 à 2007, le rallye-raid, alors appelé Paris-Dakar, se disputait entre l’Europe et le nord de l’Afrique, avant de déménager en Amérique du Sud pour se prémunir de la menace terroriste ou de celle liée aux conflits armés dans le continent.

Deux personnes ont trouvé la mort dans ce contexte. En 1991, Charles Cabannes, pilote français d’un camion d’assistance Citroën, a été tué par balle au Mali, lors de la 9e étape entre Tilia et Gao. Sa mort semblait directement liée au conflit opposant l’armée malienne aux touaregs mais les auteurs du meurtre n’ont pas été identifiés. Les deux étapes suivantes jusqu’à Néma ont été neutralisées.

En 1996, entre Foum El Hassan et Smara (Maroc), Laurent Guéguen a été tué dans l’explosion d’une mine qui a détruit son camion Mercedes.

D’autres éditions ont connu des menaces sécuritaires:

. 1992: l’édition reliant Paris au Cap est menacée par des rebelles tchadiens. Les organisateurs neutralisent la 7e étape N’Guigmi-N’Djamena.

. 1993: dernière édition où le rallye passe par l’Algérie devenue trop dangereuse en raison des menaces islamistes.

. 1997: après un accrochage entre tribus touaregs qui fait deux morts, les organisateurs modifient le parcours au Niger. La 6e étape initialement prévue entre Gao et Tahoua s’achève à Menaka et le rallye rejoint Agadez sans incident.

. 2000: l’édition entre Dakar et Le Caire est menacée d’un attentat terroriste. Les organisateurs annulent quatre étapes et suspendent la course à Niamey pendant cinq jours pour mettre en place un pont aérien entre le Niger et la Libye avec des avions Antonov 124.

. 2004: deux étapes sont annulées au Mali. Les autos rallient Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) en convoi et les motards y sont acheminés par un pont aérien.

. 2007: des menaces émanant du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) algérien, devenu Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), obligent les organisateurs à annuler deux étapes au Mali entre Néma et Tombouctou et à les remplacer par une insipide boucle autour de Néma.

. 2008: la 30e édition entre Lisbonne et Dakar est annulée à la veille du départ, une première dans l’histoire du rallye, en raison de « menaces directes lancées contre la course par des mouvances terroristes ».

. Suite à l’intensification des menaces, notamment de la part d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), le gouvernement français a recommandé fermement à Amaury Sport Organisation (ASO) de ne pas faire passer le rallye en Mauritanie.

. 2022: Après une décennie en Amérique du Sud (2009-2019), le Dakar s’est installé depuis 2020 en Arabie saoudite. Il n’avait connu aucun problème de sécurité jusqu’à l’explosion qui a touché le véhicule occupé par un équipage de cinq Français, dont le pilote Philippe Boutron, 61 ans, rapatrié en France après avoir été gravement touché à une jambe et opéré en Arabie saoudite.

KD avec AFP

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