Suivez nous

Football

Mondial de Futsal : rendez-vous à Samarkand !

Rendez-vous à Samarkand pour le tirage au sort de la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA, Ouzbékistan 2024™. L’Ouzbékistan accueillera prochainement la première compétition de la FIFA jamais organisée en Asie centrale. Le tirage au sort aura lieu le 26 mai à Samarkand, sur la célèbre place du Régistan. Vingt-quatre équipes participeront à la compétition, qui se déroulera du 14 septembre au 6 octobre dans trois villes (Tachkent, Andijan et Bukhara)

Les préparatifs vont bon train pour la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA, Ouzbékistan 2024™, et la date du 26 mai a été fixée pour le tirage au sort de cette compétition, la première de la FIFA jamais organisée en Asie centrale.

La dixième édition de la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA™ se disputera du 14 septembre au 6 octobre dans trois villes : Tachkent, la capitale ; Andijan, située dans la vallée de Ferghana ; et Bukhara, ancienne étape importante de la route de la soie.

Le tirage au sort aura lieu le 26 mai à Samarkand – ville classée depuis 2001 au patrimoine mondial de l’UNESCO – sur la célèbre place du Régistan. Située au cœur de la vieille ville, cette grande esplanade aux édifices ornés de magnifiques mosaïques bleues demeure l’un des joyaux de l’ancienne route de la soie.

Vingt-quatre équipes disputeront cette compétition, dont le Portugal, tenant du titre, et le Brésil, quintuple vainqueur de l’épreuve, tandis que quatre pays y participeront pour la première fois : l’Afghanistan, la France, la Nouvelle-Zélande et le Tadjikistan.

Compte tenu de la brillante qualification de l’Afghanistan et du Tadjikistan au mois d’avril lors de la Coupe d’Asie de Futsal de l’AFC, ce sont donc quatre sélections d’Asie centrale – du jamais vu – qui seront en lice dans l’épreuve reine de la discipline. Le Tadjikistan disputera à cette occasion sa première compétition internationale senior de la FIFA, et l’Afghanistan sa première compétition finale de la FIFA toutes catégories confondues. Le Kazakhstan prendra part à la Coupe du Monde de Futsal pour la troisième fois consécutive.

L’Ouzbékistan est le quatrième pays de l’AFC à organiser la Coupe du Monde de Futsal, après Hong Kong (1992), Chinese Taipei (2004) et la Thaïlande (2012).

Le futsal s’est beaucoup développé en Ouzbékistan ces dix dernières années. Après une première apparition en Coupe du Monde de Futsal en 2016, le pays a atteint les huitièmes de finale de l’édition 2021, où il s’est incliné 9-8 contre la RI Iran dans un match palpitant, qui restera dans les annales de la compétition. Les Loups Blancs ont atteint la finale de la Coupe d’Asie de Futsal de l’AFC à quatre reprises. Ils sont parvenus en outre à se hisser sur le podium lors des cinq dernières éditions de la compétition, terminant troisièmes cette année.

Voici la liste des 24 équipes en lice pour la Coupe du Monde de Futsal 2024 : Afghanistan, Angola, Argentine, Brésil, Costa Rica, Croatie, Cuba, Espagne, France, Guatemala, Iran, Kazakhstan, Libye, Maroc, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Ouzbékistan, Panamá, Paraguay, Portugal, Tadjikistan, Thaïlande, Ukraine et Venezuela.

Les supporters souhaitant assister à la Coupe du Monde de Futsal 2024 peuvent s’inscrire ici pour être tenus informés des dernières actualités en matière de billetterie.

KD avec FIFA.com

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Football