Suivez nous

Autres

Morocco Sportech Summit : améliorer la représentativité des Start-Up !

Les participants à un panel tenu dans le cadre la 1ère édition du Morocco Sportech Summit, organisé vendredi à Rabat, par l’incubateur de startups « Accelab », ont plaidé en faveur de l’amélioration de la représentativité du sport dans l’écosystème des startups. S’exprimant lors d’un panel sous le thème « comment améliorer la représentativité du sport dans l’écosystème startups », les intervenants ont mis en avant l’importance de ce secteur en tant que créneau porteur pour la jeunesse marocaine et pour l’économie nationale.

Ils ont également affirmé que le secteur souffre d’une sous représentativité qui ne concerne pas que le Maroc, d’où la nécessité d’opérer un changement de mindset, pour repositionner l’industrie sportive comme levier prometteur dans l’écosystème économique national.

Les panélistes ont, en outre, relevé qu’ils est nécessaire d’attirer plus d’investissements dans ce secteur, et de se doter d’une vision globale dans ce domaine en vue de l’ériger au rang des autres secteurs porteurs à l’échelle économique. Par ailleurs, le fondateur d’Accelab, Othmane Ibn Ghazala a indiqué que le Morocco Sportech Summit est un écosystème dédié à l’innovation et l’entreprenariat sportif, qui ambitionne d’offrir aux investisseurs les outils d’aide à la décision qui leur permettront d’atteindre leurs taux de rentabilité cibles dans un secteur à fort impact social et environnemental

Il a également mis en avant l’importance d’accompagner les entrepreneurs de l’industrie du sport pour les aider à lever des fonds et à s’ouvrir aux marchés internationaux, notant que ce forum permettrait de mettre en relation l’écosystème du sport et de l’innovation. Dans ce sens, il a relevé que l’objectif est de réunir les startups les plus performantes, les personnalités du sport ainsi que les investisseurs afin de ressortir avec un plan d’action pour dynamiser l’innovation et l’entreprenariat dans le sport. M.Ibn Ghazala a, en outre, fait savoir que la vision du Forum étant d’ouvrir la voie aux startups sportives de se connecter aux acteurs privés et publics de l’écosystème, de leur donner de la visibilité et de leur faciliter l’accès au financement, ajoutant que la vision à long terme est de promouvoir l’entreprenariat sportif et d’inciter davantage de jeunes à entreprendre et à innover dans le sport.

S’agissant du potentiel du secteur sportif, M.Ibn Ghazala a indiqué qu’il revêt une grande importance pour l’économie nationale, sauf qu’il ne représente qu’environ 1 à 2% du produit intérieur brut (PIB), appelant à cet égard à profiter du plein potentiel de ce secteur extrêmement prometteur. Au programme de cette 1ère édition du Forum une conférence autour de « l’innovation dans le sport et l’e-sport, l’investissement dans l’industrie du sport », et une remise des prix à 5 startups.

KD avec MAP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Autres