La chaîne de télévision sportive américaine ESPN a annoncé mardi avoir conclu un accord de 2 milliards de dollars avec la société Penn Entertainment pour permettre à sa marque d’être utilisée dans des paris sportifs en ligne.
L’accord marque un tournant stratégique pour les deux sociétés alors qu’elles tentent de tirer profit de la croissance du secteur des paris sportifs aux États-Unis.
Penn Entertainment, société américaine spécialisée dans les casinos et les courses hippiques, a vu ses actions grimper de plus de 20% suite à l’annonce de l’accord.
Cet accord donnera naissance à une application appelée ESPN Bet. En plus de 1,5 milliard de dollars que Penn paiera en espèce, ESPN recevra des bons de souscription d’une valeur d’environ 500 millions de dollars pour acheter des actions de Penn.
L’accord marque une étape stratégique pour Penn, qui a eu du mal à s’assurer une part de marché dans l’industrie lucrative des paris sportifs aux États-Unis.
L’application ESPN Bet sera promue sur les plateformes du diffuseur et aura accès à la programmation et aux talents de la chaîne sportive.
ESPN a conclu des accords de marketing en 2020 avec les sociétés de paris sportifs Caesars et DraftKings, y compris des liens vers les sites de jeu à partir des plateformes numériques d’ESPN.
La chaîne sportive, qui a exploré les moyens de consolider sa présence dans les paris sportifs au cours des dernières années, a eu des discussions avec diverses ligues sportives professionnelles dans le cadre de la quête d’un modèle commercial axé sur le streaming.
Les paris sportifs se sont rapidement développés aux États-Unis au cours des cinq dernières années, générant 7,5 milliards de dollars de revenus l’année dernière.
Aux Etats-Unis, les paris sportifs ont été légalisés dans 38 États ainsi que dans le district de Columbia.
KD avec AFP