Suivez nous

Autres

Prix de l’Arc de Triomphe : le rendez-vous des pur-sang

Les 15 meilleurs pur-sang de la planète -français, britanniques ou encore japonais- vont s’affronter dimanche à ParisLongchamp dans le Prix de l’Arc de Triomphe pour un titre de champion du monde dans une course légendaire de 2.400 mètres, avec à la clé 5 millions d’euros.

L’Italien Cristian Demuro a remporté l’Arc l’an dernier avec Sottsass pour l’entraîneur Jean-Claude Rouget. Il va tenter de réaliser un doublé pour la même équipe en selle sur la jument de 4 ans Raabihah qui reste sur une facile victoire à Deauville en août sur 2.500 mètres. Elle avait fini 5e l’an dernier dans l' »Arc ».

« C’est un peu le même schéma qu’avec Sottsass. Elle a couru en demi-teinte l’année de ses 3 ans et elle est mieux maintenant. La semaine dernière, elle a fait un excellent galop. J’ai donc pris la décision de courir l’Arc et ses propriétaires m’ont suivi », a expliqué Jean-Claude Rouget conscient que Raabihah « ne sera pas favorite » mais « peut les battre grâce à sa fraîcheur! »

L’irlandaise Snowfall qui s’annonçait comme la grande favorite, après son triplé d’Oaks à Epsom, au Curragh et à York, n’a fini que 2ème dans le Prix Vermeille, une course préparatoire à l’Arc mais conserve une bonne chance.

Les Japonais rêvent depuis 1969 d’un sacre dans l’Arc. Ils fondent leur espoir cette fois sur Deep Bond, un cheval athlétique, acheté yearling pour un peu plus de 150.000 euros aux ventes d’Hokkaido.

Deep Bond a débuté en France victorieusement dans le Prix Foy sous la selle de l’Italien Cristian Demuro. Mais dimanche dans cette quête du Graal, son entraiîneur Ryuji Okubo a fait appel au jockey français Mickaël Barzalona, Cristian Demuro n’étant pas disponible.

Sa compatriote Chrono Genesis a gagné, elle, l’Arima Kinen en décembre dans son pays. « Je n’ai pas d’inquiétude sur le terrain (NDLR qui s’annonce pénible). C’est un grand débat pour expliquer la défaite des japonais dans l’Arc. Chrono Genesis va s’adapter : elle donne le meilleur d’elle-même quelles que soient les conditions », affirme son entraîneur Takashi Saito.

L’alezan Bubble Gift a remporté le Prix Niel, une course préparatoire pour chevaux de trois ans.

L’anglais Hurricane Lane vainqueur du St Léger de Doncaster a aussi remporté le Grand Prix de Paris en France. « Il peut créer l’histoire en devenant le premier gagnant de St Léger à remporter l’Arc », espère Charlie Appleby, son entraîneur qui alignera aussi au départ Adayar, lauréat du Derby d’Espom en juin, piloté par son premier jockey William Buick.

Dans cette 100e édition ouverte parrainée par le Qatar, l’anglais Alenquer, appartenant à des Koweïtis tentera de réaliser une bonne performance tout comme Sealiway, meilleur 2 ans français en 2020 et Tarnawa, une jument de l’Aga Khan, gagnante du Prix Vermeille.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Autres

Powered by Live Score & Live Score App