Suivez nous

Football

PSG : la fin du foot bling bling ?

S’il fallait des garanties sportives pour conserver Kylian Mbappé, comment le Paris SG peut-il le convaincre de rester après le nouveau naufrage face au Real Madrid (3-1), mercredi en huitième retour de Ligue des champions, où le club a vécu à nouveau une « remontada » cauchemardesque ?

Mbappé a toujours rêvé de porter le maillot blanc des Mérengués et libre de partir où il veut en juin prochain, il pourrait succomber aux chants des sirènes madrilènes qui ont déjà mis 200 millions d’euros sur la table des transferts.

Le PSG a « manqué de respect » au jeu, ont analysé jeudi les entraîneurs Antoine Kombouaré et Olivier Dall’oglio, à la tête de Nantes et Montpellier, respectivement.

Dominateur à l’aller (victoire 1-0), puis durant la première heure au stade Santiago-Bernabéu, le club de la capitale s’est effondré en trente minutes, face au triplé de Karim Benzema.

Comme à Barcelone en 2017 (6-1), ou Manchester United deux ans plus tard (3-1), les Parisiens ont laissé échapper une qualification qui leur semblait promise. Cette terrible impression de déjà-vu interroge sur la structure d’un club abonné aux « remontadas » en sa défaveur.

En première ligne des critiques, le recrutement du club, opéré par le directeur sportif Leonardo. L’échec Sergio Ramos – cinq matches seulement cette saison – laisse penser que la notoriété des recrues prime sur leur apport sportif.

Il y a aussi le travail contesté de l’entraîneur Mauricio Pochettino, qui n’a pas recréé la camaraderie qui a permis aux Parisiens d’aller en finale en 2020, sous les ordres de Thomas Tuchel.

Les médias espagnols ont même rapporté une bagarre dans le vestiaire entre Neymar et le gardien Gianluigi Donnarumma après la rencontre, mais le Brésilien a démenti ensuite sur les réseaux sociaux.

Le président Nasser Al-Khelaïfi n’échappe pas aux critiques non plus, coupable, selon L’Equipe, d’avoir instauré une culture qui favorise l’échec. « Le moment est venu de refonder », écrit le quotidien sportif.

« Poche », sous contrat jusqu’en 2023, semble être le fusible idéal. L’Argentin, que les rumeurs envoient à Manchester United la saison prochaine, a déjà perdu, cette saison, le Trophée des champions et la Coupe de France.

Pour « Leo » et « NAK », la décision viendra de Doha, où une telle défaite a dû forcément mal passer, l’année du Mondial au Qatar. L’heure du règlement de compte a sonné !

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Football