La 5ème édition du Race Desert marathon organisé par les champions marocains Karim Mosta et Abdelkader El Mouaziz avec le soutien de la province d’Errachidia s’est déroulée du 27 au 31 octobre, 5 jours 3 étapes en semi auto suffisance alimentaire dans la belle région désertique entre Erfoud et Merzouga.
Cette épreuve a tenu toutes ses promesses tant du côté sportif, découverte, solidarité et rencontre avec la population locale.
Les athlètes marocains, français et hollandais sont tous allés au bout de leur limite pour terminer les étapes de 45 km, 35 km et 24 km dont 9 Km dans les dunes de Merzouga pour l’arrivée finale. La victoire revient à l’athlète marocain Aziz El Akaad chez les hommes et à Fatima Benabass chez les femmes . A noter que les athlètes de l’ordre des avocats d’Agadir, pour leur première participation, ont tous terminé l’épreuve.
Fatiha, athlète maroco-irlandaise
Record RDM battu par le plus jeune concurrent de l’épreuve, Angelo Biotteau âgé de 14 ans de la Fondation Actions Enfance qui a terminé les 3 étapes en 15 H 59′ 04 ». Si jeune mais déjà durement éprouvé par la vie, ce jeune garçon est d’ailleurs l’illustration que cette épreuve peut transcender tout à chacun. Au bout de l’effort, de la souffrance et du courage, il a prouvé que l’humain est le plus fort et que celui qui veut trouvera toujours les moyens et celui qui ne veut pas cherchera toujours les excuses.
A son arrivée, il a confié aux organisateurs qu’il voulait à travers son engagement, et malgré son jeune âge, qu’il pouvait se reconstruire et affronter sa nouvelle vie, celle qu’il a désormais choisi. Une formidable leçon de vie qui mérite respect et hommage.
REVIVEZ CI-DESSOUS LES MEILLEURS MOMENTS DE LA RACE DESERT MARATHON 2021
Résultats
Hommes
1 er El Akad Aziz 9:36:59
2 eme Filali Youssef 12:05:39
3. Laasri Mohammed 12:17:58
Féminines
1. Benabass Fatima 11:19:13
2 Samat Aïcha 14:18:35
3 Demarel Anita 22:50:58
Les fondateurs de cette épreuve veulent faire découvrir au plus grand nombre cette magnifique région du Grand Sud marocain à travers une course accessible à tous physiquement et financièrement.
Tout est bien dit, je rajouterai que le RDM est une épreuve avant le HDMS pour participer au MDS. Nota quand j’ouvre le lien les dates 2021 apparaissent, bizarre.
Sportivement André
Camison
3 novembre 2021 at 17h25
Formidable aventure humaine et sportive avec une organisation au top et une ambiance de partage et de fraternité !
Raballand
3 novembre 2021 at 20h59
Tout est bien dit, je rajouterai que le RDM est une épreuve avant le HDMS pour participer au MDS. Nota quand j’ouvre le lien les dates 2021 apparaissent, bizarre.
Sportivement André