Rallye Aïcha des Gazelles : les Marocaines toujours en course !
Les deux jours d’étape marathon ont permis de rebattre les cartes du classement général, désormais dominé par Régine et Tania, de la team 216 (Tania LIO / Régine ZBINDEN), qui terminent avec 18.43 km sur cette étape 4. Carine et Francine, de l’équipage 163 (Carine RANDIN / Francine GUIGNARD), font leur entrée dans le top 3 grâce à leur 22.08 km de plus par rapport au kilométrage idéal, devant l’équipage 267 (Jeanet JAMES / Rachelle GRESLE). Il n’y a que 670 mètres d’écart entre le 2e et le 5e équipage, la compétition se resserre ! Au général, Jeanet et Rachelle perdent donc une place tandis que Julie et Sophie, de la team 143 (Julie KOHLMANN / Sophie FABRI), entrent à la 3e place.
Chez les premières participations en 4×4, Cendrine et Pauline, de la team 223 , terminent encore à la première place de l’étape, avec 22.75 km de plus par rapport au kilométrage idéal. Cela leur permet de prendre la 10e place du classement général !
Pas de grosse surprise dans la catégorie SSV/quad, où Betty et Sonia, de l’équipage 39 , remportent une nouvelle fois l’étape. Les Gazelles en quad sont suivies de Delphine et France de la team 47 . Cette étape 4 voit l’entrée dans le top 3 de Catherine et Hélène, de l’équipage 21 . Au général, on retrouve le même trio gagnant.
Hajar El Bied
Chez les crossover, Hajar et Malika, de la team MAROCAINE 306 (Hajar EL BIED / Malika AJAHA), réalisent une belle étape et restent premières au général. Sur cette étape marathon, les Gazelles terminent avec 50.33 km de plus par rapport au kilométrage idéal. Suivies à 3.05 km de plus par Valérie et Emmanuelle, de l’équipage 304 . Au général, une trentaine de kilomètres sépare les deux équipages, assez loin devant la team 308 (Adeline DROUIN / Karima BENOUARET BENZID), pénalisée par une assistance mécanique sur l’étape 3.
Chez les électriques, l’étape marathon conforte la première place au général de Manal et Karolyn, de la team 500 (Manal FAXELLE-ABOUHAMDA / Karolyn FAVREAU), qui sont encore une fois les seules à faire entièrement l’étape sans assistance, qu’elles remportent donc naturellement. Madjouline et Jessica, de l’équipage 505 (Majdouline FAHIM / Jessica GOISNARD)arrivent loin derrière avec 159.72 km de plus par rapport au kilométrage idéal et encore plus loin, avec 321.59 km, on retrouve l’équipage 512 (Aïcha SOSTARIC / Kitty DUQUESNE)de Aïcha et Kitty. Au classement général, Sophie et Nadjette, de l’équipage 509 (Sophie QUERO / Nadjette GUIDOUM), conservent leur deuxième place malgré une étape marathon compliquée.
ETAPE 5: Il fait plus de 40° chez nos chères gazelles !
Le rallye ne s’est jamais aventuré autant au sud mais la trentième appelait à de la nouveauté alors de nouveaux horizons se sont ouverts.
Après avoir traversé l’oued Draa, c’est une véritable étape de navigation qui s’offre aux compétitrices. Les reliefs sont bas ou bien cachés par la brume, dissimulés par la chaleur ou … effacés par le vent. Car dans cette région, tout le monde sait que le vent s’invite souvent, très souvent même, pour jouer les trouble-fêtes.
Et puis du sable … du sable tout le temps. Alors oui clairsemé de zones roulantes et agréables … mais tellement courtes. Ici c’est dunettes sur dunettes, un sable mou, poussiéreux, parsemé d’herbes à chameau ou de tamaris plaqués au fond des cuvettes. Garder son cap ne sera pas une chose aisée. Les gazelles vont devoir travailler à l’estime pour savoir remonter vers le nord et retrouver des zones plus hospitalières. Ce n’est pas une simple étape de repos entre les deux étapes marathon, il faudra performer aujourd’hui car si rien ne sera gagné, il est certain que certaines prétendantes à la victoire ou aux places d’honneur verront leur espoir s’envoler à l’arrivée au bivouac ce soir. Une étape qui marquera cette édition anniversaire.