Le pilote suédois Mattias Ekström (Team Audi Sport) s’est adjugé lundi la 3è étape de la 24è édition du Rallye du Maroc en auto, tandis que l’Espagnol Tosha Schareina s’est imposé en moto.
Ekström, auteur d’un chrono de 2h56:32, a devancé Nasser Al Attiyah (Toyota Gazoo Racing) qui vise un septième succès dans cette compétition placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. Le Français Sebastian Loeb (Bahrain Raid Xtreme) est arrivé troisième de cette 3è étape disputée à Zagora sur 439 kilomètres, dont 333 de spéciale.
En moto, Tosha Schareina (Honda Team), vainqueur de l’étape, a réalisé un chrono de 03h03:35, devant l’Australien Toby Price (Red Bull KTM Factory Racing) et le Chilien Ignacio Cornejo (Monster Energy Honda Team).
Dans la catégorie quads, l’Argentin Manuel Andujar (Drag’on Rally) a décroché la 3è étape avec un chrono de 04h01:01, devançant de 06:37 le Slovaque Juraj Varga (Varga Motorsport Team) et le Français Alexandre Giroud (Team Giroud) de 13:36.
La 24è édition du Rallye du Maroc, regroupant plusieurs catégories (auto, camion, moto…) sur des parcours différents, a pris le départ samedi de la ville d’Agadir, avec la participation de concurrents venus des quatre coins du monde.
Cet événement sportif prévoit une traversée d’Ouest en Est des plus grands déserts du Royaume jusqu’à Merzouga en passant par Zagora.
Cette année, le Rallye du Maroc attire toutes les stars de la discipline au volant de 247 véhicules dont 101 autos, 10 camions et 136 motos et quads.
Selon les organisateurs, la philosophie du Rallye du Maroc qui se poursuivra jusqu’au 18 courant, est de partager les valeurs de fraternité et d’entraide du rallye-raid au-delà du sport. Le passage de la course se veut un moment de joie partagé, une trace concrète laissée pour le futur, un suivi sur le long terme.
KD avec MAP