L’arrivée de la sélection nationale à Kinshasa s’est faite mardi soir dans la douleur, entraînant une lettre de protestation de la part de la Fédération Royale Marocaine de football adressée au secrétaire général de la FIFA.
Conduite par le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, la délégation marocaine a été accueillie, à son arrivée, par l’ambassadeur du Maroc en RDC, Rachid Agassim.
Mais, ce fut en réalité une arrivée mouvementée et la Fédération a même posé une réclamation auprès de la CAF et de la FIFA pour dénoncer des comportements anti-Fair Play.
Dans ce courrier, elle note l’absence d’un représentant de la Fédération congolaise, la FECOPA, à son arrivée.
Par ailleurs, les deux bus qu’avaient affrété la fédération pour assurer leur transfert de l’aéroport de Kinsaha à leur hôtel n’étaient pas là… Ils seraient comme par hasard tombés en panne tous les deux en même temps !
Enfin après avoir loué à nouveau deux autres autres bus, le convoi de l’équipe nationale a été bloqué à plusieurs reprises par des supporters congolais.
La fédération avait pourtant fait appel à une société privée de sécurité pour assurer la protection de sa délégation moyennant quelques 3 500 euros par jour.
En conséquence la Fédération royale marocaine de football demande aujourd’hui à la CAF de prendre toutes les dispositions nécessaires et réglementaires pour que ces actes d’anti fair play soient sanctionnés et qu’ils ne se reproduisent pas.
Un match difficile pour la sélection nationale.
Déjà cette rencontre va se jouer sur une pelouse synthétique ce qui peut apporter quelques changements dans le jeu de nos joueurs qui ne sont pas habitués à évoluer sur ce genre de surface.
Les choses pourraient s’avérer encore plus compliquées si la pluie est au rendez-vous.
Par ailleurs, l’équipe congolaise a aussi des ressources et des talents qu’il faut prendre au sérieux.
Rappelons pour conclure que ce match de barrage décisif débutera demain à 16 heures, heure marocaine.
Le match retour aura lieu mardi prochain à Casablanca.
KD avec MAP