Suivez nous

Football

Ryad accueillera la Supercoppa !

La Supercoupe d’Italie aura lieu en janvier en Arabie saoudite à Ryad avec pour la première fois quatre équipes, a annoncé lundi la Ligue italienne de football à l’issue de son assemblée générale.

L’édition 2024 se déroulera sous la forme d’un Final Four réunissant le champion (Naples) et le vice-champion d’Italie (Lazio) ainsi que le vainqueur de la Coupe d’Italie (Inter) et le finaliste malheureux (Fiorentina).

La première demi-finale entre Naples et la Fiorentina est programmée le 18 janvier au stade Al-Awwal Park où Al-Nassr, l’équipe de Cristiano Ronaldo, dispute ses matches à domicile.

La seconde demi-finale entre l’Inter et la Lazio aura lieu le lendemain.

La finale est prévue le 22 janvier.

Lors de ce week-end est programmée la 21e journée du Championnat d’Italie, sans ces quatre équipes, dont trois vont disputer les 8e de finale de la Ligue des champions, et vont donc avoir des mois de janvier et février chargés.

Le principe de cette Supercoupe d’Italie nouvelle version en Arabie saoudite était arrêtée depuis mars 2023, mais les dates de la compétition ont fait jusqu’au dernier moment l’objet de négociations entre les clubs, la Ligue italienne et les autorités saoudiennes qui accueillent, également à Ryad, la Supercoupe d’Espagne du 10 au 14 janvier.

Quand la guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par une attaque sanglante et inédite perpétrée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien à partir de la bande de Gaza, des dirigeants de clubs italiens ont par ailleurs voulu annuler le déplacement dans la région, avant de revenir sur leur décision.

La Supercoupe d’Italie a été délocalisée pour la première fois en Arabie saoudite en 2018, après avoir été organisée en Libye (2002), aux Etats-Unis (2003), en Chine (2009, 2011, 2012, 2015) et au Qatar (2014, 2016).

La saison dernière, elle avait été remportée par l’Inter 3 à 0 face à l’AC Milan.

Selon la presse italienne, les quatre équipes qualifiées se partageront 23 millions d’euros de primes, dont sept pour le vainqueur.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Football