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Série Netflix sur la F1 : les critiques fusent

La populaire série documentaire Netflix sur les coulisses de la Formule 1 offre aux géants du tabac un moyen efficace de faire la promotion de leurs produits malgré les interdictions en vigueur, constate une étude publiée mercredi.

Netflix a lancé récemment la cinquième saison de « Formula 1: Pilotes de leur destin ».

Mais selon des observateurs, cette émission ne fait pas qu’augmenter la popularité de la F1, elle diffuse aussi des images de voitures sponsorisées par des marques de cigarettes y compris dans les pays où la publicité pour le tabac est interdite.

« Au total, 1,1 milliard de minutes d’images diffusées dans le monde entier montraient du contenu lié au tabac » pendant la quatrième saison de « Pilotes de leur destin », indique dans une récente étude Formula Money, qui recueille des chiffres sur la F1 et l’organisation l’ONG anti-tabac STOP.

La moitié des épisodes de cette saison contiennent des marques liées au tabac dès la première minute, selon ce rapport intitulé « Driving Addiction: F1, Netflix and Cigarette Company Advertising ».

Les marques Philip Morris International (PMI), sponsor de Ferrari, et British American Tobacco (BAT), sponsor de McLaren, ont été « très présentes dans la série », constate ce rapport.

« Les recherches suggèrent que PMI et BAT atteignent de nouveaux publics grâce à la série, y compris auprès des personnes qui ne regardent pas les courses de F1 », une audience généralement plus jeune.

La série a contribué à accroître la notoriété de ce sport à travers le monde. « Cette hausse du nombre de téléspectateurs signifie que plus de gens voient la marque que les sponsors de la F1 placent sur les voitures », selon le rapport.

« Netflix a la responsabilité de ne pas fournir de contenu qui promeut, même indirectement, les marques des cigarettiers », explique à l’AFP Jorge Alday, de STOP.

Interrogée par l’AFP, Netflix n’a pas répondu aux demandes de commentaires.

Un traité mondial appelle à l’élimination de toute publicité pour le tabac – qui cause le décès de plus de huit millions de personnes chaque année selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Et la Fédération internationale de l’automobile (FIA), l’instance dirigeante de la Formule 1, recommande depuis deux décennies de ne pas permettre aux compagnies de tabac de sponsoriser ce sport.

Les fabricants de tabac ont depuis cessé de faire de la publicité pour leurs marques de cigarettes traditionnelles, mais ont dans certains cas continué à promouvoir des produits plus récents tels que les cigarettes électroniques.

KD avec AFP

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