Neuf des douze clubs de football qui ont lancé la Super Ligue ont été réintégrés à l’Association européenne des clubs (ECA).
Selon l’ECA, cette décision concerne Manchester United, Manchester City, Liverpool, Arsenal, Chelsea, Tottenham, l’Inter, l’AC Milan, ainsi que l’Atlético Madrid.
Le FC Barcelone, le Real Madrid et la Juventus Turin n’ont toujours pas réintégré cette association.
Dans un communiqué, le syndicat des clubs européens de football explique que « Le comité exécutif de l’ECA a pris en considération la reconnaissance par ces clubs que le projet de Super Ligue n’était pas dans les intérêts de la communauté du football, ainsi que leur décision d’abandonner complètement le projet ».
Le FC Barcelone, le Real Madrid et la Juventus Turin sont toujours en conflit avec l’UEFA et ils ont quitté depuis le printemps l’ECA, dirigée par Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG.
Après avoir engagé une procédure disciplinaire à leur encontre, l’UEFA a suspendu sa démarche « jusqu’à nouvel ordre », alors que les trois clubs ont porté le dossier devant la justice.
Le projet de Super Ligue toujours à l’ordre du jour ?
Fort de la décision, il y a deux semaines, de la Cour de Madrid qui considère comme nulle la décision de l’UEFA de sanctionner les clubs dissidents, le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus de Turin semblent désormais vouloir sans remettre à la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne.
Ils argumentent notamment le fait que « L’UEFA a revendiqué le rôle de régulateur exclusif, d’opérateur et de propriétaire et gestionnaire unique des compétitions européennes de football. Cette position de monopole, de conflit d’intérêts, porte gravement atteinte au football et à son équilibre compétitif ».
Le combat judiciaire ne fait sans doute que commencer.
KD avec AFP