Ouverture officielle des Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Le Maroc y participe avec la plus grande délégation de son histoire.
« Je déclare ouverts les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 », a annoncé l’empereur Naruhito lors de la cérémonie d’ouverture tenue au Stade national.
Ces Jeux paralympiques (24 août au 5 septembre), réuniront plus de 4.400 athlètes qui participeront à 22 disciplines, notamment le badminton et le taekwondo qui font leur entrée pour la première fois dans l’histoire de ces jeux.
Une délégation nationale marocaine de 38 athlètes, la plus grande de son histoire, participe à la 16ème édition des Jeux paralympiques.
Elle est composée de 19 athlètes en para-athlétisme, 10 en football à cinq déficients visuels (cécifoot), 3 en dynamophilie (para-power lifting), 3 en para-taekwondo, 2 en tennis en fauteuil roulant et un cycliste.
Selon nos confrères du Matin du Sahara, les espoirs du Maroc seront particulièrement portés par les champions ayant déjà réussi le métal précieux lors des deux dernières éditions, à savoir le quatuor Najat El Garaa (dynamophilie, -55 kg), Amine Chentouf (5.000 m/marathon), Mohamed Amgoun (400 m) et Azzedine Nouiri (lancer du poids/javelot), sans oublier l’équipe marocaine de football à cinq déficients visuels (cécifoot) et Mohamed Lahna, le triathlète handisport triple champion d’Afrique de paratriathlon (2008, 2015, 2016).
Le bilan de la participation des athlètes paralympiques marocains s’élève à 27 médailles depuis le premier sacre à Séoul en 1988, dont 12 en or, 7 en argent et 8 en bronze.
En 2016, lors de l’édition de Rio de Janeiro, le Maroc avait remporté 7 médailles, dont 3 en or.
KD