Tour du Maroc cycliste : une délégation guadeloupéenne à Laayoune
Une équipe de coureurs de haut niveau venue de Guadeloupe est attendue aujourd’hui à Laayoune pour participer, la semaine prochaine, à la 33ème édition du Tour du Maroc cycliste. En prélude à ce grand événement du cyclisme national et international, cette sélection guadeloupéenne participera à d’autres courses organisées par la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme. L’équipe guadeloupéenne a quitté hier les Antilles à destination du Maroc.
Le Tour du Maroc cycliste s’inscrit dans le calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI), se tiendra du 14 au 23 septembre 2023, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et sous le thème : « Le Tour du Maroc cycliste, un héritage national ».
Le coup d’envoi de cette édition du Tour sera donné le 14 septembre à Laâyoune, tandis que l’arrivée aura lieu le 23 septembre à Casablanca.
Le Tour du Maroc connaitra cette année la participation de 20 équipes et sélections, tandis que le Maroc sera représenté par deux équipes « A » et « B ».
L’équipe du Maroc « B » compte dans ses rangs des jeunes prometteurs qui ont disputé cette année plusieurs Tours cyclistes, dont le dernier était le Tour du Cameroun.
La Fédération Royale Marocaine de Cyclisme a reçu plus de 70 demandes de participation à cette grande manifestation sportive.
Lors de cette édition, organisée en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire, et des Sports, ainsi que le Comité National Olympique Marocain, sous l’égide de l’UCI, près de 1.600 km seront parcourus par les participants sur un total de 10 étapes. Le 33ème Tour du Maroc cycliste va bénéficier cette année d’une large couverture médiatique avec la présence de nombreux médias étrangers comme la radio guadeloupéenne RHT qui assurera une retransmission quotidienne de l’événement.
La première édition du Tour du Maroc cycliste a été organisée en 1916 , tandis que la dernière édition a eu lieu en 2019, avant un arrêt de trois ans pour cause de la pandémie COVID-19.