Le directeur général de la Premier League, Richard Masters, s’est déclaré « ouvert à l’instauration d’une instance de régulation indépendante » du championnat d’Angleterre, mais s’inquiète des pouvoirs qui lui seraient conférés.
Le gouvernement britannique est à l’origine du rapport, impliquant des supporteurs, qui a recommandé cette semaine la création d’un régulateur indépendant du football anglais pour mieux en assurer la soutenabilité financière.
« Nous sommes ouverts à l’instauration d’une instance de régulation indépendante et nous souhaitons discuter des détails avec le gouvernement », a déclaré Masters à BBC Sport.
« Mais ce processus vient avec tout un tas de choses. Nous avons besoin de discuter de ce que le régulateur pourra faire et des pouvoirs à sa disposition », a-t-il ajouté.
Ce rapport suggère également l’instauration d’une « taxe de solidarité sur les transferts » qui bénéficierait aux divisions inférieures.
Pour le directeur d’Aston Villa, Christian Purslow, c’est un risque de « tuer la poule aux oeufs d’or, s’il y a une surrégulation d’une opération financière et commerciale hautement réussie ».
Pour Richard Masters, l’idée de cette taxe est « trop radicale » car les clubs reversent déjà « 15% de leurs revenus » au football anglais.
« Nous nous sommes engagés auprès du gouvernement à investir plus d’1,6 milliard de livres (1,8 milliard d’euros) sur trois ans dans la pyramide footballistique, dans la communauté et de bonnes causes. C’est un énorme investissement », a-t-il précisé.
« Les clubs de Premier League doivent pouvoir attirer les meilleurs joueurs, talents et managers pour créer cette incroyable compétitivité ».
KD avec AFP