Suivez nous

Gouvernance / Formation

A l’école des valeurs de LaLiga

Afin de transmettre les valeurs positives du football comme le respect, la sportivité, le travail en équipe et la tolérance, diverses activités socio-sportives ont eu lieu les 8, 9 et 10 mars pour les garçons et les filles des provinces de Tanger et Tétouan (Maroc), grâce à la collaboration entre LaLiga, la FUNDACIÓN LaLiga, l’AREFTTH (Aref Tanger-Tetouan-Al Hoceima) et le Département de l’Education de l’Ambassade d’Espagne au Maroc.


Un peu plus de 1000 élèves de deux écoles de Tétouan (Collège Abi BakrErrazi et Collège 20 août) et deux écoles de Tanger (Lycée des sports et Collège Abderrahman Youssoufi), sans oublier le Collège Ramón y Cajal, situé à Tanger, mais aussi d’autres collèges espagnols ont pu bénéficier de la méthodologie de la FUNDACIÓN LaLiga “Valeurs pour Gagner”, qui vise à améliorer le vivre-ensemble dans la communauté, faciliter l’inclusion dans les groupes d’enfants et améliorer l’environnement dans les écoles grâce à la revitalisation du jeu et de la pratique sportive.

Ces activités font partie du programme que le Département de l’Education déploie dans 11 centres éducatifs, avec qui un Tournoi annuel Inter-Centres est organisé, dans le but d’organiser des journées de vivre-ensemble pour faciliter les interactions entre les élèves des différents centres. De plus, grâce à ce projet, une dynamique de coopération éducative fructueuse et constructive se créé.


Ce vendredi 10 mars, au Collège Espagnol Ramón y Cajal de Tanger, a eu lieu l’acte institutionnel informatif concernant ces journées du vivre-ensemble, en présence du Conseiller en Charge de l’Education à l’Ambassade d’Espagne au Maroc, Lorenzo Capellán; la responsable des projets internationaux de la FUNDACIÓN LaLiga, Elena Montoro; le délégué de LaLiga en Afrique du Nord, Ignacio Gómez; le Responsable de la Coopération à l’AREF Tanger-Tétouan-Al Houceima, Youssef El Hamdouni et RedwanDiki; le responsable de l’inspection à l’AREF TTH. De plus, des professeurs et certains participants aux projets étaient présents, recevant ce jour-là une dotation en matériel sportif.

“Pour LaLiga et la FUNDACIÓN LaLiga, il est très important de pouvoir participer à ce type de projets avec l’AREF TTH et le Département de l’Education, car cela nous permet d’atteindre des élèves en situation difficile et d’utiliser le football comme moteur pour travailler avec eux sur les valeurs positives du football dans une région où LaLiga et le football sont vécus avec passion”,analyse Ignacio Gómez, Délégué de LaLiga en Afrique du Nord.

Elena Montoro, responsable des projets internationaux de la FUNDACIÓN LaLiga, assure que “cette action est d’une grande pertinence pour nous, car elle réunit toutes les composantes que nous mettons en avant : les valeurs, l’éducation et la pratique sportive. Pouvoir développer ce projet à Tétouan et Tanger avec plus de 1000 garçons et filles en risque d’exclusion sociale est une grande responsabilité et a un fort impact”.


De son côté, le Conseiller en charge de l’Education à l’Ambassade d’Espagne au Maroc, Lorenzo Capellán, indique que “nous espérons que ces premiers ateliers ont été la première étape pour parvenir à une relation fructueuse entre toutes les entités participantes et que nous pourrons exporter ce projet vers plus de centres et de régions du pays, en promouvant grâce au sport certains aspects éducatifs que nous considérons comme très importants, tels que l’esprit d’équipe, la camaraderie et la tolérance”.

KD avec Ignacio Gomez

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Gouvernance / Formation

Powered by Live Score & Live Score App