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Mondial2022

Quand le « Made in China » s’impose…

Les retombées économiques du Mondial, compétition footballistique la plus prestigieuse de la planète, ne se limitent pas au moment de l’événement. Elles s’étendent bien au-delà, avec un retour sur investissement d’environ 1% du produit intérieur brut (PIB) du pays organisateur.

La participation à la Coupe du monde demeure sans nul doute un objectif majeur pour tous les pays, même ceux qui n’ont pas une grande histoire dans ce sport-roi. La présence lors cet événement est devenue synonyme de « marketing » pour la culture du pays dont l’équipe nationale a réussi à assurer sa participation à cette grand-messe du ballon rond.

Sur le plan économique, les compétitions pour la qualification au Mondial s’accompagnent désormais d’une concurrence entre les grandes entreprises internationales qui se bousculent pour décrocher des deals dans tous les domaines liés à l’organisation de la coupe : de l’infrastructure au transport en passant par la publicité, la communication, la technologie numérique ou encore des énergies renouvelables.

En effet, la présence économique à la Coupe du monde ne passe plus inaperçue auprès des afficionados du football, puisque les marques présentes lors de l’événement sont devenues un symbole distinctif et une fierté pour les peuples, un symbole pouvant pallier l’absence de l’équipe de football d’un pays, tout en générant des bénéfices financiers importants.

C’est dans cette logique que toute personne suivant de près la Coupe du monde peut facilement déceler comment la Chine a réussi à parfaire cette équation, avec une forte présence du « Made in China » au Qatar, bien que l’équipe chinoise n’ait pas réussi à se qualifier pour cet événement.

Les grandes marques chinoises sont visibles sur les bannières tout autour des stades lors de cette Coupe du monde, exposant les percées réalisées par la Chine dans les différents domaines dont les infrastructures sportives et les véhicules électriques et respectueux de l’environnement. Une présence qui traduit l’impact économique qu’impose de plus en plus cette puissance dans le monde du sport.

Les ambitions de Pékin

Selon l’ingénieur chinois Li Bai, la construction du stade de Lusail, qui a une capacité de 80.000 spectateurs, représente la première fois qu’une entreprise chinoise participe en tant que principal maître d’œuvre pour la conception et la construction d’un stade de football professionnel conformément aux normes de la FIFA. C’est aussi la première fois qu’une entreprise chinoise réalise des travaux de conception et de construction d’un stade pour la Coupe du monde.

Des entreprises chinoises ont également participé à la construction du « village des supporters » de la Coupe du monde, en plus de fournir quelque 6.000 maisons de conteneurs situées au sud de capitale qatarienne Doha, avec des installations comprenant des salles de bains séparées et de la climatisation, ainsi que 2.500 climatiseurs en faveur des centres de contrôle de sécurité dans les stades. Dans un effort supplémentaire pour renforcer la présence économique de la Chine au Mondial, les entreprises chinoises ont proposé leurs services dans tous les domaines, ce qui s’est traduit par la mobilisation de plus de 3.000 bus et environ 880 voitures électriques de fabrication chinoise.

La Chine prépare l’avenir

C’est la première fois qu’un événement sportif de cette envergure utilise des bus chinois respectueux de l’environnement. Ce pari de taille que s’est lancé la Chine passe en premier lieu par la présentation de produits de haute qualité et d’avantages concurrentiels concrets, comme l’a expliqué le directeur général d’une entreprise chinoise de technologies des énergies nouvelles, Li Wenlu, qui a n’avait jamais imaginé voir, un jour, les voiturettes électriques de son entreprise présentes lors de la Coupe du monde.

“Tant qu’il y aura des événements de cette taille dans le monde, le « Made in China » sera le premier choix des clients internationaux, en raison des avantages compétitifs qu’offrent les produits fabriqués en Chine”, a-t-il estimé. Par ailleurs, les entreprises chinoises ont fourni les revenus de sponsoring les plus importants au pays hôte de la Coupe du monde, avec un investissement total de 1,4 milliard de dollars, selon la société londonienne de conseil et d’analyse « Global Data ». Pour Li Jiang, directeur général d’une société chinoise de marketing sportif, les entreprises chinoises s’imposent désormais comme les principaux participants aux événements sportifs mondiaux, prouvant ainsi leur compétitivité au niveau international.

En outre, les données publiées par le géant chinois de la vente en ligne « AliExpress » révèlent que les ventes de drapeaux et de chaussures de football fabriquées en Chine ont augmenté respectivement de 300% et 200%, en novembre, par rapport au mois précédent.

Xu Xiao, responsable de l’unité de commerce électronique transfrontalier de la société de produits de sport « KELME », a, pour sa part, noté que les ventes d’équipements de football ont considérablement augmenté récemment grâce à la Coupe du monde, soulignant que l’objectif principal des entreprises chinoises n’est pas un profit rapide, mais plutôt une compétitivité permanente, sur le long terme.

KD avec Adil Jouhari (MAP)

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