Suivez nous

Moteurs

F1 : Red Bull évite la correctionnelle…

Une amende de sept millions de dollars, une réduction de 10% du temps de développement de sa monoplace en soufflerie, mais pas de retrait de points rétroactif: Red Bull a échappé au pire après avoir dépassé le plafond budgétaire de la Formule 1 en 2021.

Max Verstappen peut dormir tranquille. Le Néerlandais conserve son titre de champion du monde acquis l’an passé, la FIA n’ayant pas touché aux points de son écurie Red Bull après la violation « mineure » du plafond budgétaire – 1,6% du plafond, soit 1,864 million de livres sterling.

Red Bull est la seule écurie à avoir dépassé ce plafond, mis en place en 2021 pour la première fois et alors fixé à 145 millions de dollars. Plusieurs types de dépenses en sont exclues, comme les salaires des pilotes ou les activités marketing.

Selon la FIA, Red Bull a « exclu et/ou ajusté de manière inexacte des coûts s’élevant à un total de 5.607.000 livres », même si le dépassement final est porté à 1,864 million de livres (2,17 millions d’euros au taux actuel).

Au total, 13 points de non-conformité ont été relevés. Red Bull a par exemple sous-estimé son activité de son département moteur. D’autres postes de dépenses, comme son service de restauration dans le paddock ou encore des frais liés à la sécurité sociale ou au stock de pièces inutilisées, sont concernés.

Selon son patron Christian Horner, en conférence de presse vendredi à Mexico en marge du GP du Mexique, Red Bull n’a tiré « aucun bénéfice » de ce dépassement.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Moteurs

Powered by Live Score & Live Score App