Suivez nous

Football

Humeur : un derby sans saveur

Samedi prochain à 17H ce qui devrait être une grande fête du football national sera cette année encore bien terne.
Le derby casablancais Wac-Raja sera à nouveau privé de ses spectateurs.

Pourtant on le sait, et c’est même reconnu au niveau mondial, cette confrontation est surtout réputée par la ferveur des supporters des deux camps. Ces derniers s’activaient autrefois pendant des semaines pour préparer cette rencontre et rivaliser de créativité pour réaliser les plus beaux tifos.


Ce derby casablancais animait aussi tous les quartiers de la métropole économique qui se paraient aux couleurs de leurs équipes fétiches. De Derb Sultan à Hay Hassani en passant par Bourgogne, toute la ville vibrait pour ce rendez-vous incontournable du football marocain.


Aujourd’hui seuls quelques commentaires glanés au coin des rues ou sur les terrasses de quelques cafés encore ouvert, laissent présager d’un duel de haute facture entre les deux clubs rivaux de Casablanca.
Pour l’heure, on s’interroge toujours sur le fait que les rencontres du championnat national de football se disputent à huis clos, alors qu’en Europe, par exemple, on assiste chaque semaine à des matches où le public en nombre a retrouvé sa place dans les gradins.


Pourtant, il y a déjà un mois la Fédération Royale Marocaine de football avait mené des consultations et multiplié les réunions pour étudier un éventuel retour des supporters dans les stades marocains.
Cette absence du public persiste sans que l’on y comprenne les raisons profondes alors que la pandémie a sérieusement reculé au Maroc.


Ces matches à huis clos sont aujourd’hui non seulement préjudiciables pour l’ambiance mais aussi et surtout pour santé financière des clubs marocains qui se trouvent ainsi gravement amputés de ressources essentielles pour leur survie.

On attend aujourd’hui des explications. Que les instances du football national et que les autorités nous apportent enfin de la visibilité sur la question du retour des supporters dans les stades.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Football