Suivez nous

Football

Barça, campeon ! campeon !

Le FC Barcelone a été sacré champion d’Espagne pour la 27e fois de son histoire, dimanche, grâce à sa victoire 4-2 sur le terrain de l’Espanyol Barcelone, pour la 34e journée de Liga.

A quatre journées de la fin du championnat, les Catalans ne peuvent plus être rattrapés par le Real Madrid, deuxième à 14 points.

Dimanche soir, le Barça a surclassé ses adversaires grâce à un doublé de Robert Lewandowski (11e, 40e) et deux buts d’Alejandro Balde (20e) et de Jules Koundé (53e), qui ont tous deux ouvert leur compteur sous les couleurs blaugranas.

Cette victoire permet au Barça de rafler son premier titre en Liga depuis 2019, malgré les deux buts tardifs de l’Espanyol signés Javi Puado (73e) et Joselu (90e+2).



Barça, meillleure défense de l’histoire de LaLiga ?

Avec seulement treize buts encaissés en 34 matches depuis le début de la Liga, le FC Barcelone, sacré champion d’Espagne dimanche, est en passe de devenir la meilleure défense de l’histoire des cinq grands championnats, sur les traces du mythique Chelsea de José Mourinho en 2004-05.

Réputé pour le tiki-taka, ce jeu à base de passes courtes et de possession à outrance qui a fait les beaux jours du club et de l’Espagne dans les années 2010, ce FC Barcelone version 2022-23 n’avait guère habitué à faire briller sa défense.

Mais pour sa première saison complète à la tête de l’effectif catalan, Xavi a érigé un mur infranchissable en associant des jeunes en plein essor (Ronald Araujo, Alejandro Balde) et des recrues astucieuses (Jules Koundé, Andreas Christensen, Marcos Alonso) devant un Marc-André ter Stegen redevenu intraitable dans ses cages.

Avec ce rideau, et le pressing étouffant exercé par les latéraux comme Gavi, les Catalans ne sont allés chercher le ballon au fond de leurs filets que 13 fois en 34 matches de championnat cette saison.

Dans l’histoire des cinq grands championnats européens, le record à battre a été établi par le Chelsea de José Mourinho en 2004-05. Les Blues n’avaient concédé que 15 buts en 38 matches et avaient été sacrés champions d’Angleterre avec douze points d’avance sur Arsenal.

Il reste quatre matches au Barça pour aller chercher ce record. Quatre matches où il ne leur faudra encaisser qu’un seul but.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Football

Powered by Live Score & Live Score App