Suivez nous

Autres

Africa Sport Expo : « une plateforme pour l’industrie sportive du continent »

Du 25 au 28 mai prochains, Casablanca abrite, sur le site d’Anfa Park, la première édition du salon Africa Sport Expo, le rendez-vous des professionnels et des amateurs du sport en Afrique. SportPro.ma a rencontré son organisateur Mehdi Sekkouri Alaoui.

SportPro : Vous organisez pour la première fois à Casablanca l’Africa Sport Expo. De quoi s’agit-il ? Et pourquoi un salon du sport au Maroc ?

Mehdi Sekkouri Alaoui : Au vu de la dynamique que connait depuis quelques années le sport en Afrique en général et au Maroc en particulier, il était important de mettre sur pied une plateforme annuelle qui réunirait l’ensemble de l’écosystème sportif continental qui pourrait s’y rencontrer, échanger, faire du business etc. Cette plateforme a pris la forme d’un salon proposant des espaces d’expositions, des conférences et des animations tant pour les professionnels que pour le grand public. Cet évènement est organisé par Stadia qui est une agence spécialisée dans les métiers du sport qui a à son actif la production d’un grand nombre d’évènements nationaux et internationaux.

Cette éditionsera certainement l’occasion de dresser un état des lieux de l’industrie du sport sur le continent. Quel regard portez-vous justement sur les professionnels du sport en Afrique ?

-Je suis convaincu que l’avenir du sport mondial se situe en Afrique où tout reste à faire. Certes, le continent connait des faiblesses en termes d’infrastructures, de formation, de gouvernance et d’investissement mais il regorge de potentiel et de volonté d’aller de l’avant. En créant Africa Sports Expo, nous souhaitons mettre à disposition des professionnels africains une plateforme qui contribuera à leur développement.


Vous êtes à l’initiative de la création de la fédération marocaine des professionnels du sport qui compte aujourd’hui deux ans d’existence. Avez-vous constaté une évolution de votre secteur d’activité et quels sont les axes sur lesquels vous travaillez actuellement ?

-A travers la Fédération, les professionnels ont réussi à s’organiser et à faire reconnaitre le sport comme une industrie à part entière. D’ailleurs, avec la création de la FMPS, le sport est représenté enfin au sein de la CGEM.  La Fédération c’est aujourd’hui 70 entreprises ayant appris à collaborer ensemble et qui bénéficient d’un grand nombres d’actions : afterwork, séminaire, formations…Aussi, nous sommes très fiers d’annoncer la révélation dans le cadre du salon de la première étude FMPS sur l’industrie du sport qui sera suivie dans les semaines à venir de la publication d’un guide officiel des professionnels du sport qui a pour but d’offrir un maximum de visibilité à nos membres.

Qu’attendez-vous de cette première édition de l’Africa Sport Expo?

-Nous attendons de cette première édition de l’Africa Sport Expo qu’elle serve de plateforme pour la mise en valeur de l’industrie sportive africaine, encourage les investissements et la croissance économique liée au sport, facilite les échanges de connaissances entre les professionnels du sport, et renforce le positionnement du Maroc en tant que locomotive du sport en africain.

Morocco Sports Awards

Organisé sur 20.000 mètres carrés, le salon accueillera 140 exposants de 20 pays ainsi que 100 experts de renom international qui effectueront le déplacement à Casablanca pour débattre dans le cadre de conférences. Cette édition sera, selon ses organisateurs, «également particulière»car elle programmera pour la première fois la cérémonie des Morocco Sports Awards qui en est à sa troisième édition ainsi qu’un musée unique dédié à l’histoire des Lions de l’Atlas en Coupe du monde.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Autres