Suivez nous

Football

L’inflation gagne la FIFA ?

Toujours plus ! La Fifa a annoncé vendredi qu’elle comptait revisiter le format des poules du Mondial-2026 à 48 sélections, ce qui devrait encore accroître les matches de ce tournoi aux revenus records, et qu’elle élargirait aussi son Mondial des clubs à 32 équipes en 2025.

On savait depuis 2017 que la Coupe du monde 2026 au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique compterait 48 participants, contre 32 depuis 1998. Mais en conférence de presse avant la clôture du Mondial-2022 au Qatar, le président de la Fifa Gianni Infantino a ouvert la porte à une augmentation du nombre de matches, disant vouloir revenir sur l’idée controversée d’organiser 16 poules de trois équipes.

« Nous devons reconsidérer cela, au moins rediscuter le format, si c’est 16 groupes de trois, ou 12 groupes de quatre… Ce sera sur l’agenda des prochaines semaines », a-t-il dit.

Initialement envisagé, le format avec 16 poules de trois et deux qualifiés par groupe permet de garder le même nombre de matches pour chaque équipe (7 pour les finalistes) et un total de 80 rencontres mais fait courir le risque d’une entente implicite entre deux équipes lors de leur troisième match de poule.

Si l’option de 12 groupes de quatre est retenue, cela augmenterait encore plus le nombre de matches avec l’ajout de 1/16 de finale. Et potentiellement un total de plus de 100 matches, contre 64 dans le format actuel…

Quel que soit le format choisi, le nombre de matches grimpera forcément !

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Football

Powered by Live Score & Live Score App