Suivez nous

Football

Droits TV : Le foot français respire

A 24 heures du coup d’envoi de la nouvelle saison de Ligue 1, la chaîne française Canal+ rentre dans le rang et accepte, bon gré, mal gré, de diffuser deux matches par journée. Mais la défaillance de Mediapro, l’ancien diffuseur, n’a sans doute pas fini de jeter l’incertitude sur l’avenir du football tricolore.

La Ligue 1 reste sur Canal+ ! La chaîne, sommée jeudi par la justice de payer et retransmettre deux matches par journée, va diffuser le foot français dès samedi avec Amazon, soulageant à court terme les clubs, englués dans un interminable conflit avec leurs diffuseurs.

La chaîne du groupe Vivendi, qui voulait résilier son contrat portant sur 20% du Championnat de France, va poursuivre à contrecœur son partenariat. Selon une source proche de la chaîne, cette dernière diffusera Troyes-Paris SG samedi (21h00) et Metz-Lille dimanche (17h00), pour la première journée de la saison 2021-2022.

Canal+ va aussi honorer la première traite de droits TV de cette saison, d’un montant de 68 millions d’euros TTC, due à la Ligue de football professionnel (LFP).

Cette manne doit être redistribuée aux clubs professionnels, ébranlés financièrement par une saison de crise sanitaire, également marquée par une baisse drastique des revenus audiovisuels après la défaillance de l’ancien diffuseur Mediapro à l’automne 2020.

En conclusion, le foot français s’offre une première respiration, même si Canal+ a immédiatement annoncé qu’elle ferait appel de cette décision de justice, un appel non suspensif, et que de multiples assignations parallèles perdurent dans ce long feuilleton judiciaire.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Football