Suivez nous

Basketball

NBA dans la tourmente ?

Après l’incident diplomatique avec la Chine en 2019, la grève des joueurs en plein Black Lives Matter en 2020, le bras de fer vaccinal en 2021, la NBA n’échappe pas à une autre rentrée tumultueuse avec les affaires Sarver et Udoka, venues écorner son image.

La saison débute mardi, avec deux affiches alléchantes: les Golden State Warriors, champions en titre, contre les LA Lakers, précédée de Boston, dernier finaliste, face à Philadelphie. Elles acteront le retour de l’autoproclamé meilleur championnat de basket au monde, toujours plus populaire.

Aux Etats-Unis, avec 12,4 millions de téléspectateurs en moyenne, la finale, remportée en juin par Golden State a accrédité un redressement des audiences, tombées sous la barre des 10 lors des deux précédentes éditions.

Tout irait donc bien sous le ciel de la NBA, si de gros nuages ne s’étaient pas amoncelés cet été.

Le plus gros coup de tonnerre fut la confirmation, par une commission d’enquête indépendante, du comportement raciste, sexiste et misogyne du propriétaire des Phoenix Suns, Robert Sarver, ainsi dénoncé dans un article d’ESPN datant de novembre 2021. Des accusations étayées par les témoignages de plus de 70 employés de la franchise.

Or, si ce dernier a entamé le processus de vente du club, c’est parce que de nombreuses voix ont réclamé son départ, de LeBron James à Chris Paul qui y joue, en passant par le syndicat des joueurs (NBPA) et le révérend Al Sharpton, figure du mouvement des droits civiques.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Basketball

Powered by Live Score & Live Score App