Suivez nous

Autres

Le poids de l’industrie du sport au Maroc

Dans le cadre du salon Africa Sport Expo qui s’est ouvert ce jeudi à Anfa Park à Casablanca, Vincent Chaudel, fondateur de l’Observatoire français du sport business, a présenté une étude sur l’industrie du sport au Maroc.

On y apprend qu’en 2021, le PIB du Maroc était de 1.458,17 milliards de Dirham. Avec un chiffre d’affaires avéré de 16,8 milliards de Dirham, le seul secteur privé du sport représente déjà plus de 1% du PIB. Qu’il se fasse en boutique ou par Internet, le commerce d’articles de sport pèse 2,33 milliards de Dirham, sur la même période. La somme des budgets des 16 clubs de Botola 1 est de 842 millions de Dirham. Avec 282,7 millions de Dirham, les « Equipements / Infrastructures » sont le 4ème segment du secteur privé du sport au Maroc. Notons que le chiffre d’affaires « sport » d’acteurs du BTP n’a pu être identifié dans cette édition. Quant à la SOREC, ses 8,46 milliards de Dirham de produits engendrent un retour vers la filière équine évalué à 440 millions de Dirham. En l’état, les acteurs privé du sport réalisent moins de 2 % de leur chiffre d’affaires à l’export.

Le poids des femmes et de l’informel dans le secteur du sport marocain

Avec un taux moyen de 24% de femmes employées dans le secteur privé, le sport fait la démonstration de sa dimension progressiste. Qu’ils soient en physique ou digital, le commerce du sport et les agences de voyage font figure de bons élèves avec respectivement 41% et 49% de féminisation de leurs effectifs.

Selon une étude de la Banque Mondiale remontant à 2021, le travail informel représenterait 30% du PIB du Maroc. Rapporté au seul secteur privé du sport au Maroc, on obtiendrait un chiffre d’affaires de 21,931 milliards de Dihram, soit 1,50% du PIB du Royaume ainsi que 9 320 emplois. Le secteur du sport se féminise potentiellement plus que les chiffres officiels le laissent apparaitre. Selon la Banque Mondiale, 55% des femmes travaillant le feraient dans le secteur informel.

KD avec Vincent Chaudel, Observatoire français du Sport Business

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Autres

Powered by Live Score & Live Score App