Suivez nous

Autres

Equitation : Noor Slaoui vise Paris 2024

Jamais encore un cavalier ou une cavalière marocains n’avaient participé au Mondial du Lion. NoorSlaoui, 27 ans, est la première à avoir réussi le challenge, avec son cheval Casablanca II. Elle a occupé la 25èmeplace du Championnat du monde, à l’issue du dressagequi a eu lieu en octobre 2022, au Lion d’Angers (Maine-et-Loire).

La jeune femme, installée en Angleterre, découvre la géographie du parc de l’Isle-Briand. Son parcours est atypique, fait de hasards, de rêves, de rencontres aussi et qui, depuis toute petite, avait « envie d’être cavalière professionnelle ». Cette expérience sur la plus belle des compétitions de jeunes chevaux la comble : « on s’éclate, c’est le plus important. Je vois plus ça comme une aventure. Le résultat… On verra bien ce qu’il se passe. »

Le Mondial du Lion est une compétition de concours complet d’équitation, de niveau 1 et 2 étoiles, organisé chaque année à la fin octobre dans la ville duLion-d’Angers en France. Cette compétition, organisée par le Lion Équestre compte, respectivement, pour le Championnat du monde des chevaux de 6 et 7 ans.

Le concours complet est un triathlon équestre composé de trois épreuves distinctes et successives : le dressage, le cross-country, et le saut d’obstacles. Le concours complet demande au cavalier et au cheval d’être bon dans chaque discipline, d’où son nom de « complet » ! Le concours complet est l’une des trois disciplines équestres inscrites au programme des Jeux Olympiques, avec le dressage et le saut d’obstacles, et l’une des huit prévues aux Championnats du Monde d’Équitation (appelés Jeux Équestres Mondiaux).

On écoute ici le témoignage de Noor Slaoui :

Noor Slaoui

LE PARCOURS DE NOOR SLAOUI

À 27 ans, NoorSlaouiest une cavalière marocaine de concours complet. Basée aujourd’hui à Okasey au Wiltshire en Angleterre, elle a toujours été fascinée par les chevaux depuis son jeune âge. Étant petite, son plus grand souhait était d’avoir sa propre écurie et d’y vivre. Elle était loin de se douter que quelques années plus tard, son rêve deviendrait une réalité.

LES DEBUTS A CHEVAL

Noor a commencé l’équitation au Maroc dans un centre équestre local. Elle a été initiée très tôt à différentes disciplines équestres (dressage, endurance, trek, voltige…) qui ont formé sa curiosité et développé davantage son amour du sport et surtout des chevaux. Elle a eu l’occasion de parcourir le Maroc à cheval, ce qui lui a permis de passer des semaines avec ses chevaux tout en découvrant les merveilles du pays et la gentillesse des habitants.

À 18 ans, après avoir obtenu son baccalauréat, elle prend une année sabbatique et décide de se former afin de devenir monitrice d’équitation au Cadre Noir de Saumur en France, un centre qui forme et perfectionne les cadres supérieurs de l’équitation. Passer d’un environnement animé à Casablanca à une petite ville française et spécifiquement dans un centre équestre d’influence militaire a grandement contribué à façonner la personnalité de NoorSaloui en tant que jeune adulte.

ACCESSION AU HAUT NIVEAU

Suite à l’obtention de son diplôme, Noor voulait travailler avec les chevaux à plein temps, dans le but ultime de participer à des championnats pour représenter le Maroc, son pays natal. Elle s’est installée pendant 3 ans chez un cavalier professionnel de concours complet pour apprendre les ficelles du métier jour après jour. Il n’a pas été facile de se lancer dans ce sport avec de grands objectifs, surtout avec très peu d’expérience à son actif et une volonté de gravir les échelons dans un laps de temps court. La route a été cahoteuse, avec beaucoup de rebondissements sinusoïdaux. Pourtant, l’amour et la passion que porte Noor pour l’équitation font que seul le plaisir de la discipline perdure.Noor a commencé à concourir à l’international en 2015 et elle est l’unique coureuse marocaine et arabe sur le circuit.

Quelques années plus tard, Noor s’installe dans sa propre écurie à Oaksey, qu’elle dirige avec son associée, Déborah Fellous. Les deux associés se sont mis comme objectif d’élever et de faire courir des chevaux de tous âges à tous les niveaux.

PALMARES SAISON 2022 :

• Gagnante à British EventingLevel et Top 10 rankings en Internationaux.
• Première Marocaine à participer aux championnats du monde de jeunes chevaux du lion dangers.
• Première Marocaine à participer aux championnats 8/9 ans 4* de Blenheim Palace.
• Première qualification sur 4 en poche pour Paris 2024.

ÉQUIPE DE CHEVAUX ET OBJECTIFS POUR 2022

Avec 15 chevaux en compétition cette année, les chevaux de NoorSlaoui ont tous des objectifs différents en fonction de leurs buts et de leurs expériences. Leurs âges varient entre 5 à 10ans et niveau 1* à 4* :

CASH IN HAND – 9 ans – L’objectif serait de consolider son expérience en 3* et de passer en 4* vers la fin de la saison en vue d’une qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

CALLISTA DU MAZE – 10 ans – Consolide son expérience en 3* et monte en 4* afin de se qualifier aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.

SUMMER STARDUST – 9 ans – Elle consolidera son expérience en 3* et se préparera pour le 4* pour une participation au circuit coupe des nations en Aout/Septembre 2023.
SAVAS – 9 ans – Passe en 3* et représente le Maroc lors de deux événements internationaux en 2023, notamment une participation au circuit coupe des nations 4* en Aout/Septembre 2023.

ISTANBUL II – 6 ans – Passage en 2* et qualification pour les Championnats du Monde 6 ans en octobre (France).

KILLBUNY JOCKEY HALL – Passage en 2* et qualification pour les Championnats du Monde 6 ans en octobre.

Les 9 chevaux restants sont plus jeunes et participeront aux compétitions de British Eventing en vue des événements internationaux et des championnats des jeunes chevaux en 2023 et en vue d’échéances futures.
Les compétitions prendront part en Angleterre, Irlande, Allemagne, Belgique et France.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Autres

Powered by Live Score & Live Score App