Suivez nous

Football

Razzia italienne sur les coupes européennes

Avec des clubs qualifiés dans les trois finales européennes, du jamais vu depuis l’âge d’or des années 1990, le football italien profite d’une vitrine inattendue mais bienvenue alors que vient d’être lancée la procédure d’attribution des prochains droits TV.

« L’Italie est de retour au sommet », se réjouissait ainsi Luigi De Siervo, administrateur délégué de la Serie A la semaine dernière lors d’une rencontre avec la presse étrangère à Rome.

Le football italien a lancé il y a dix jours les appels d’offres pour l’attribution des droits TV en Italie à partir de 2024, pour une durée qui pourra aller pour la première fois jusqu’à cinq ans (trois ans minimum). En parallèle, les discussions sont en cours avec les diffuseurs internationaux pour les droits à l’étranger, dont l’attribution se fait sans appel d’offres.

L’objectif affiché par la Serie A, qui attend les offres mi-juin, est d’atteindre 1,2 milliard d’euros par an pour l’Italie, contre environ 930 millions d’euros actuellement (dont 840 M EUR pour le seul DAZN), et 400 M EUR pour l’étranger, contre 250 actuellement.

Pour tenter de combler son retard sur l’inaccessible Premier League mais aussi sur les championnats allemand et espagnol, l’Italie va bénéficier d’une belle exposition avec les trois finales européennes à venir.

L’AS Rome ouvre le bal en Ligue Europa contre Séville mercredi, avant la Fiorentina en Ligue Europa Conférence face à West Ham, le 7 juin, puis l’Inter Milan en bouquet final, en Ligue des champions contre Manchester City le 10 juin.

Un tel carton plein italien dans toutes les compétitions est déjà arrivé quatre fois, mais la dernière remonte à près de 30 ans, en 1994, quand le championnat attirait encore les plus grandes stars et était le plus suivi.

Pour séduire les diffuseurs étrangers, la Ligue met en avant l’attraction touristique des clubs italiens, dont plusieurs sont passés sous pavillon américain ces dernières années, la légendaire passion des tifosi qui « continuent de chanter, même quand leur équipe perd », les innovations technologiques (hors-jeu semi-automatique déjà opérationnel) mais aussi le retour du suspense avec quatre champions différents ces quatre dernières saisons (Juventus, Inter, Milan et Naples).

Tout en prônant plus que jamais une politique de « tolérance zéro » contre les cris et actes racistes, qui ont encore pollué la Serie A cette saison (contre Lukaku, Umtiti, Vlahovic, notamment), selon Luigi De Siervo.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Football

Powered by Live Score & Live Score App