Suivez nous

Football

Just Fontaine n’est plus !

Le Français Just Fontaine, recordman du nombre de buts inscrits lors d’une phase finale de Coupe du monde (13) en 1958, est décédé à l’âge de 89 ans, a-t-on appris mercredi auprès de sa famille.

International à 21 reprises, Fontaine avait été l’un des héros du Mondial-58 en Suède où l’équipe de France avait atteint les demi-finales pour la première fois de son histoire, battue par le Brésil de Pelé.

Né le 18 août 1933 à Marrakech, Just Fontaine est mort ce mercredi 1er mars 2023 à Toulouse.

Révélé à l’US Marocaine, au Maroc, puis à l’OGC Nice, il connaît l’apogée de sa carrière au Stade de Reims, avec lequel il atteint la finale de la Coupe des clubs champions européens en 1959. À Nice puis Reims, il remporte quatre titres de champion de France entre 1956 et 1962.

Sélectionné à 21 reprises en équipe de France, Just Fontaine s’illustre lors de la Coupe du monde de 1958 dont il est meilleur buteur avec treize buts — un record qui tient toujours en 2023 — et dont la France est demi-finaliste. Sa carrière de joueur prend fin prématurément à cause d’une blessure subie en 1960.

Il est brièvement sélectionneur de l’équipe de France en 1967, puis est nommé en 1973 entraîneur du Paris Saint-Germain, qu’il fait monter en 1re division en 1974. Il entraîne ensuite l’US Toulouse et l’équipe du Maroc.

En 2004, il est nommé dans la liste « FIFA 100 » des 125 plus grands footballeurs vivants, établie par Pelé pour le centenaire de la Fédération internationale (FIFA), et parmi les meilleurs footballeurs européens à l’occasion du 50e anniversaire de l’Union des associations européennes de football (UEFA).

KD avec AFP et Wikipedia

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Football

Powered by Live Score & Live Score App