Suivez nous

Football

U17 : les Lionceaux ratent de peu…

La sélection marocaine U17 a raté de peu un premier titre de la Coupe d’Afrique des Nations de football de son histoire, mais a gagné le respect de l’ensemble des observateurs, aussi bien par sa prestation sur le terrain que par l’attitude de ses joueurs et staff en dehors des stades.

En finale, remportée par le Sénégal par 2 buts à 1, vendredi à Alger, les Lionceaux de l’Atlas n’ont pas démérité et ont honoré leur extraordinaire parcours lors de cette Coupe d’Afrique, qui les a vu valider leur billet pour la phase finale du Mondial-2023.

Ainsi, les poulains de Said Chiba ont ouvert le score dès la 14è minute par le biais d’Abdelhamid Ait Boudlal. Sur corner, le joueur de l’Académie Mohammed VI de football, prend le dessus sur le gardien sénégalais, qui a hésité à aller vers le ballon, ravivant dans l’esprit le but ontologique de son prédécesseur à ce prestigieux établissement, Youssef En-Nsyri, contre le Portugal, au Mondial qatari.

Cette ouverture précoce du score a conforté l’équipe nationale dans ses efforts visant à juguler les ardeurs des joueurs sénégalais, basés sur une bonne organisation défensive qui n’a pas laissé d’espace pour les attaquants adverses, une agressivité dans les duels pour tuer dans l’œuf leurs tentatives et des contre-attaques pour à la fois essayer de surprendre l’équipe sénégalaise et l’acculer à privilégier la prudence défensive à l’audace offensif.

Cette démarche s’est montrée fructueuse dans la mesure où elle a tenu à distance l’équipe sénégalaise connue pour sa force de frappe en attaque, illustrée par un nombre importants de buts marqués lors de cette édition.

Toutefois, la partie prend un tournant dramatique à dix minutes du sifflet final, après un pénalty accordé aux Sénégalais et concrétisé par Serigne Fallou Diouf (80e), suivi par un deuxième but inscrit par Mamadou Savané (83e).

Le Sénégal devient la 9e équipe différente à remporter le titre, rejoignant le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, la Gambie, le Ghana, le Mali et le Nigeria.

Avant d’atteindre les demi-finales, les deux équipes avaient livré des prestations relativement sereines. Le Sénégal a remporté tous ses matchs de poules (1-0 face au Congo, 0-3 contre l’Algérie et 0-3 face à la Somalie) avant de surclasser l’Afrique du Sud en quarts de finale (5-0). Au carré d’as, les Sénégalais ont été rejoints au score par le Burkina Faso alors qu’ils avaient ouvert la marque. Lors des tirs au but, ils se sont imposés 6-5.

L’équipe marocaine a également été performante en poules (2-0 contre l’Afrique du Sud et 1-0 face au Nigéria) contre une défaite face à la Zambie (2-1) au troisième match. En quarts de finale, dans le derby 100 % maghrébin face au pays hôte, les Lionceaux de l’Atlas l’ont facilement emporté (3-0). Lors des demi-finales, ils se sont imposés au terme de la séance des tirs au but face au Mali (6-5, 0-0 temps réglementaire).

La cérémonie de remise des médailles s’est déroulée en présence, notamment, du ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

KD avec MAP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Football

Powered by Live Score & Live Score App