Suivez nous

Football

Supercoupe d’Italie : derby lombard à Ryad

L’AC Milan et l’Inter Milan, après leur intense mano a mano pour le scudetto la saison dernière, se disputent mercredi (20h00) le premier trophée de la saison italienne, la Supercoupe, lors d’un derby disputé à Ryad, en Arabie saoudite.

Pour les Rossoneri, champions en titre, cette parenthèse arabe arrive à point nommé pour remobiliser les troupes après une reprise post-Mondial difficile, avec deux nuls décevants qui ont permis à Naples de s’échapper en tête de la Serie A, et une élimination surprise en huitième de Coupe d’Italie contre un Torino réduit à dix (1-0 a.p.).

De quoi inquiéter les tifosi? « Inquiet, je le suis toujours, même quand on gagne… On va tout faire pour être prêts pour la Supercoupe », a assuré l’entraîneur Stefano Pioli samedi après le nul à Lecce (2-2), où ses joueurs ont été fantomatiques pendant une mi-temps, à l’image de Theo Hernandez, sans ressort et remplacé à la pause.

Pour l’Inter Milan, tenante de la Coupe d’Italie et de la Supercoupe, le voyage à Ryad est l’occasion d’une belle revanche après avoir été devancée d’un souffle dans la course au scudetto 2022.

Véritable homme des finales, l’entraîneur nerazzurro Simone Inzaghi peut décrocher à 46 ans la Supercoupe pour la quatrième fois en quatre participations et rejoindre les recordmen Fabio Capello et Marcello Lippi. Inzaghi l’avait remportée deux fois avec la Lazio Rome (2017 et 2019) avant le succès de la saison dernière avec l’Inter.

En Supercoupe, les deux rivaux milanais ne se sont rencontrés qu’une fois, en 2011. L’AC Milan (2-1) l’avait emporté grâce notamment à un but de Zlatan Ibrahimovic, qui n’aura pas l’occasion de récidiver car il est toujours éloigné des terrains après son opération du genou en mai.

Mercredi, ce ne sera d’ailleurs que la deuxième fois, après cette édition 2011 disputée à Pékin, que Nerazzurri et Rossoneri se rencontreront en match officiel hors de Milan, pour leur 234e opposition.

Entre une Supercoupe d’Espagne remportée dimanche par le FC Barcelone et le match de gala jeudi entre le Paris-SG de Lionel Messi et une sélection des deux meilleurs clubs d’Arabie saoudite, Al-Hilal et Al-Nassr, emmenée par Cristiano Ronaldo, l’Arabie saoudite accueille pour la troisième fois la Supercoupe d’Italie.

Les deux premières, disputées en janvier et décembre 2019, avaient été précédées de polémiques sur le respect des droits humains et des droits des femmes dans ce pays.

Après deux éditions disputées en Italie pour cause de pandémie, la Serie A remet le cap sur le monde arabe où le football italien peine à trouver de la visibilité, comme en atteste les difficultés pour séduire un diffuseur pour cette région.

Le diffuseur précédent, beIN Sport, n’avait pas postulé au dernier appel d’offres, en 2021, reprochant à la Serie A des partenariats conclus précisément avec l’Arabie saoudite. Le groupe qatarien accusait ce pays de soutenir un système de piratage des diffusions sportives.

Après un an sans diffuseur et des matches retransmis gratuitement par la Serie A sur Youtube dans cette région, un accord a finalement été annoncé en juin dernier avec le conglomérat Abu Dhabi Media pour les trois prochaines saisons, mais à un montant inférieur à ce que versait beIN.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Football

Powered by Live Score & Live Score App