Suivez nous

Autres

Taghazout Bay : une Portugaise et un Français sur le podium

Yolanda Hopkins (POR) et Kauli Vaast (FRA) ont remporté le QS 3,000 Rip Curl Pro Search Taghazout Bay aujourd’hui, en s’imposant en finale contre Pauline Ado (FRA) et Jorgann Couzinet (FRA) respectivement, dans des vagues d’un mètre à Anza.
5e étape des Qualifying Series Européennes qui en comptent 6 cette année, le Rip Curl Pro Search Taghazout Bay a souffert d’une météo capricieuse durant 9 jours. Malgré des dates idéales au cœur de la meilleure saison pour les swells et le beau temps, les conditions n’ont pas été clémentes cette fois-ci.

Grâce à l’aide des locaux, et en alternant entre le spot principal de La Pointe Des Ancres et le spot de repli d’Anza, la compétition s’est achevée dans de belles conditions pour les finales aujourd’hui, qui donneront sans aucun doute à chacun l’envie de revenir l’année prochaine.


Finale Hommes : Vaast, impérial, décroche sa première victoire QS

“Cette année je suis bien concentré, j’ai envie de me qualifier et je vais tout donner,” a déclaré Vaast. “Le fait de gagner ce QS me motive encore plus. Je suis super content, en plus de le faire le jour de mon anniversaire c’est vraiment top.”


La Finale 100% française entre le réunionnais Jorgann Couzinet et le tahitien Kauli Vaast n’aura pas déçu. Les deux surfeurs en pleine forme et prêts à en découdre sur les droites punchy d’Anza ont exploité toutes les vagues à leur disposition avec des grosses manœuvres, sur la face de la vague et dans les airs, chacun leur tour.

Couzinet n’a pas démérité avec deux scores au-delà de 8 points mais Vaast avec un 8.90 a su faire la différence et s’est imposé pour la première fois sur le QS, une victoire qui tombe à pic, le jour de son 21e anniversaire.

“J’ai de très bons amis marocains qui m’ont toujours encouragé à venir,” a-t-il ajouté. “J’ai vraiment bien aimé ma première expérience ici, y a eu des supers vagues au début de la compète. Je pense que je vais rester quelques jours encore pour profiter des conditions à venir.”

Déjà cité parmi les futurs grands du surf mondial, Vaast avait créé l’exploit en août dernier en atteignant la finale du CT à Tahiti en tant qu’invité. Sa victoire aujourd’hui ne fait que confirmer tout le potentiel de talent dont il dispose et son avenir radieux au plus haut niveau mondial.

Couzinet est de retour à son plus haut niveau, en attestent les gros scores qu’il a posté tout au long de cette compétition. Si son parcours s’arrête sur la deuxième marche du podium cette fois-ci, le résultat est tout de même de bon augure pour la suite de sa saison et notamment pour l’accession aux Challenger Series (CS), passage obligatoire pour pouvoir rêver d’une place sur le CT.

“Je me sentais vraiment bien avant de venir ici et ce résultat me fait beaucoup de bien au moral,” a déclaré Couzinet. “J’ai eu pas mal de soucis ces dernières saisons, et quand tu mets en place des choses qui fonctionnent pour ton bien être au quotidien les résultats reviennent. Je sais que je peux battre n’importe qui et j’ai vraiment hâte d’être de nouveau en compétition. J’ai beaucoup travaillé pour ça et je suis content que ça paye.”

Couzinet et Vaast s’étaient défaits de Tiago Carrique (FRA) et Luke Thompson (RSA) lors des demi-finales plus tôt dans la journée.

TAGHAZOUT BAY, MOROCCO – JANUARY 26: Kauli Vaast (FRA) winner of the Rip Curl Pro Search Taghazout Bay on January 26, 2023 at Taghazout Bay, Morocco. (Photo by Damien Poullenot/World Surf League)


Finale Femmes: une Bataille Olympique à Anza

“Je suis vraiment super heureuse de gagner à nouveau, cela me rappelle de bons souvenirs d’Anglet l’été dernier,” a déclaré Hopkins. “La finale était une série difficile mais je suis restée concentrée et j’ai continué à travailler sur chaque vague en restant calme et sans penser à la pression de la situation.”
Les deux surfeuses présentes aux Jeux Olympiques de Tokyo pour la première participation du surf à ces épreuves, Pauline Ado (FRA) et Yolanda Hopkins (POR) se sont livrées une bataille épique dans des styles similaires. Toutes deux face à la vague sur les jolies droites déroulant ce matin, c’est la française qui a le mieux démarré sa finale avec deux jolies vagues rapidement. Hopkins est revenue dans la bataille dans la seconde partie de la série en dépassant Ado grâce à des turns puissants.

Les scores des deux surfeuses étant extrêmement proches, c’est dans les détails que s’est jouée la victoire finale, attribuée après 40 minutes d’échanges intenses, à Yolanda Hopkins.

“Je me dis que ça pourrait être ma saison!” a-t-elle ajouté. “Je vais essayer de garder cette forme sur les Challengers et qui sait peut-être que l’on aura une autre européenne sur le CT l’année prochaine! J’ai vraiment passé de supers moments ici au Maroc, j’ai trouvé des vagues incroyables pendant mon séjour et j’ai pu faire l’expérience de ces magnifiques droites réputées.”

Déjà en tête du classement européen en arrivant à Taghazout, la portugaise victorieuse à Newquay et Anglet l’été dernier ajoute une troisième victoire à sa saison exceptionnelle qui devrait, sauf énorme surprise, la voir remporter son premier titre européen.

Auteur d’un beau parcours au Maroc, Pauline Ado réalise son meilleur résultat de la saison mais ne décroche pas encore de victoire, une anomalie compte tenu de ses résultats passés au-cours de la dernière décennie.

“Ça s’est joué à des détails donc c’est toujours rageant d’arriver jusque là et de ne pas monter sur la première marche mais globalement c’est une semaine positive pour moi,” a déclaré Ado. “Ça me permet de faire un bond au classement donc la mission que je m’étais fixée est remplie. J’ai toujours des axes d’amélioration à travailler, autant sur la technique que sur la gestion mentale ou de la série, c’est ce qui me permet de garder cette passion intacte pour le surf et la compétition.”

Ado et Hopkins avaient précédemment éliminé Carolina Mendes (POR) et Francisca Veselko (POR) en demi-finales.

KD avec WSL et PR Médias

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Autres