Suivez nous

Basketball

La NBA se délocalise à Paris

La NBA, la Ligue nord-américaine de basket-ball, sera « probablement de retour à Paris l’an prochain », a indiqué son patron Adam Silver lors d’une table ronde avec quelques médias mercredi, à la veille du match délocalisé en France, entre Détroit et Chicago.

« Ce (mercredi) matin, (nous) avons eu la chance de nous entretenir avec le président Emmanuel Macron (…) Nous lui avons dit à quel point nous avions hâte de nous rendre à Paris pour les Jeux olympiques (en 2024), et nous serons probablement – je n’ai pas encore établi de plans – de retour ici l’an prochain pour un autre match de saison régulière », a révélé Adam Silver.

Le match entre Détroit et Chicago, jeudi (21h00) à Paris Bercy, sera la deuxième rencontre de NBA délocalisée à Paris après celle entre Milwaukee et Charlotte, en 2020.

Le plus grand championnat de basket-ball du monde pourrait donc organiser un troisième événement à Paris en l’espace de quatre ans, un signe supplémentaire de son ouverture vers le monde.

« Il y a 25 ans, les équipes ne voulaient pas voyager, ne serait-ce que pour des matches amicaux de pré-saison », a tenu à rappeler Adam Silver. « Pour les entraîneurs, c’était une distraction, ça interférait avec la saison régulière. C’est très différent maintenant, notamment parce que 25% des joueurs de la Ligue sont nés hors des États-Unis. Nos meilleurs joueurs sont Européens. »

Cette nouvelle initiative s’inscrit également dans la volonté de la NBA de développer le marché français, l’un des plus importants outre-Atlantique.

« C’est le pays N.1 en dehors de l’Amérique du nord qui produit le plus de joueurs en NBA », a noté Mark Tatum, adjoint du « commissionner ».

Après les Bucks et les Hornets en 2020, puis les Pistons et les Bulls cette année, deux autres équipes pourraient donc débarquer à Paris.

« Quand nous rentrerons, nous discuterons avec quelques autres équipes, pour savoir à quel point elles ont envie ou non de venir. »

Les dirigeants de la NBA ont aussi indiqué qu’une rencontre de Dallas devrait être organisée à Madrid prochainement, la ville où la star des Mavericks, Luka Doncic, s’est fait connaître en Europe, sous le maillot du Real.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Basketball

Powered by Live Score & Live Score App