Suivez nous

Mondial2022

Serbie-Suisse : à la vie, à la mort

 Des Serbes à dribbler et des fantômes à dissiper: pour ouvrir à la Suisse la porte des huitièmes de finale, Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri veulent laisser racines albanaises et provocations politiques au vestiaire vendredi contre la Serbie (20h00) au Mondial.

Les familles des deux joueurs sont originaires du Kosovo. En 2008, dix ans après la dernière des guerres d’ex-Yougoslavie, cette ancienne province de Serbie, majoritairement peuplée d’Albanais, a déclaré son indépendance que Belgrade n’a jamais reconnue, la considérant toujours comme partie intégrante de son territoire.

Lorsqu’ils avaient renversé le score face à la Serbie (2-1) il y a quatre ans, au même stade du Mondial russe, le capitaine et le fantasque ailier de la Nati avaient célébré leurs buts en mimant l’aigle bicéphale symbole de la Grande Albanie, une image qui leur avait coûté cher.

« En 2018, on y a laissé beaucoup, beaucoup, beaucoup d’énergie », s’est souvenu lundi Granit Xhaka en zone mixte après Brésil-Suisse (1-0). « Maintenant nous sommes assez professionnels, espérons-le, pour nous concentrer totalement sur le football ».

Couverts d’injures en Serbie, au coeur d’une polémique suisse sur leur degré d’attachement à la sélection nationale, l’altier milieu et le petit attaquant aux airs d’haltérophile avaient échappé à des sanctions sportives mais la Fifa leur avait infligé une amende.

Surtout, ils étaient apparus émoussés lors du troisième match de poule face au Costa Rica (2-2) et lors du huitième de finale perdu contre la Suède (1-0), une perte d’influx incompatible avec les nouvelles ambitions de la Nati.

Car les Suisses, qui ont remporté l’an dernier leur premier match couperet depuis 1938 pour accéder aux quarts de finale de l’Euro en s’offrant au passage leurs voisins français champions du monde, ne se fixent aucune limite.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Mondial2022

Powered by Live Score & Live Score App