L’écurie américaine de Formule 1 Haas n’arborera pas les couleurs russes de son sponsor titre Uralkali lors de la dernière journée des essais de pré-saison vendredi sur le circuit de Barcelone-Catalogne, a-t-elle annoncé après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Haas, dont les monoplaces arborent habituellement les couleurs bleue, blanche et rouge comme pour le drapeau russe, « présentera sa VF-22 dans une livrée blanche unie, sans la marque Uralkali, pour la troisième et dernière journée d’essais » en Catalogne, a indiqué l’écurie dans un communiqué.
Quant à son pilote russe Nikita Mazepin, il « pilotera comme prévu lors de la séance du matin », a précisé l’écurie, sans fournir davantage de détails concernant « les accords avec les partenaires de l’équipe ».
Uralkali, groupe spécialisé dans la potasse, a pour directeur non-exécutif le père du pilote, l’homme d’affaires Dmitry Mazepin.
Plus tôt dans la journée, la F1 avait indiqué « suivre de très près les développements » de la situation, sans donner davantage de commentaires sur le Grand Prix prévu fin septembre en Russie.
Les champions du monde Max Verstappen et Sebastian Vettel se sont, eux, montrés favorables à une annulation de la course.
La Russie de Vladimir Poutine a lancé une invasion de l’Ukraine, avec frappes aériennes et entrée de forces terrestres y compris en direction de la capitale Kiev, faisant dès les premières heures des dizaines de morts, selon les autorités ukrainiennes.
KD avec AFP