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La NFL à l’heure du Superbowl

Alors que le Superbowl s’apprête lundi prochain à battre des sommets d’audience, la ligue professionnelle de football américain (NFL) rêve toujours de s’exporter hors de ses frontières, un défi complexe, qui pourrait être facilité par l’émergence du flag football, que certains voient déjà aux Jeux olympiques.

Une série de contrats télés signés en 2021 pour 110 milliards de dollars, l’équipe sportive la plus chère du monde, les Dallas Cowboys, estimée à 5,7 milliards de dollars par le magazine Forbes, 22 des 30 meilleures audiences aux Etats-Unis tous programmes confondus l’an passé: la NFL règne plus que jamais en maîtresse sur le sport américain.

Dominant sur le premier marché sportif mondial, le football américain ne figure pourtant pas dans les 10 disciplines les plus populaires de la planète. La NFL fait état de 150 millions de fans à l’étranger, soit l’équivalent du nombre d’amateurs aux Etats-Unis (sondage Gallup de 2017).

La ligue a déjà cherché plusieurs angles d’attaque pour s’internationaliser, au-delà des marchés de proximité que sont le Mexique et le Canada, à commencer par la création, en 1991, de la World League (rebaptisée NFL Europe puis NFL Europa), ligue mineure européenne affiliée.

Mais en 2007, la NFL a débranché la NFL Europa, qui perdait environ 30 millions de dollars par saison, recentrant sa stratégie sur son propre championnat, en misant sur le développement du streaming et des matches délocalisés, avec des rencontres de saison régulière à Londres (jusqu’à quatre en 2019) et à Mexico.

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