Suivez nous

Moteurs

Morocco Desert Challenge : clôture en apothéose !

Ce dimanche a sonné la fin d’un Morocco Desert Challenge fort en émotions et en rebondissements. Tous les concurrents qui ont participé à cette édition peuvent être fiers de leur aventure au-delà de la performance. Une dernière journée qui se termine dans les dunes autour de l’hôtel Yasmina avec une étape raccourcie encore une fois à cause de la chaleur.

UN FINISH PLEIN D’ÉMOTIONS

Avec seulement 90 kilomètres de spéciale au programme, le départ des motos a été lancé à 9h30 sous un léger voile nuageux. La chaleur était encore au rendez-vous sur une étape roulante permettant aux meilleurs de franchir la ligne d’arrivée en 1 heure seulement.
Une journée moins éprouvante que les précédentes mais l’émotion est restée intacte chez tous les concurrents soulagés d’en finir et fièrement accueillis par leurs équipes. Applaudissements, larmes, champagne… L’ambiance si particulière au rallye s’est installée sous l’arche où tous les équipages ont vécu leur moment de gloire devant les photographes et caméras. L’organisateur Gert Duson était bien évidemment présent pour les féliciter : « c’était une semaine difficile sur un rallye-raid extrême. Il a fallu s’adapter aux conditions difficiles et il y a eu beaucoup d’abandons, les finishers peuvent être fiers de leur exploit. »

BRAVO À TOUS ET AUX VAINQUEURS !

Avant la cérémonie de remise des prix qui récompensera les meilleurs de chaque catégorie, c’est tout le rallye qui a été félicité sur la ligne d’arrivée. Les médaillés ont eux savouré leur belle performance grâce notamment à leur régularité.
En moto, même si Rui Gonçalves (#117) termine la spéciale juste devant son coéquipier chez Sherco, il ne parvient pas à rattraper ses 6 minutes de retard en général et c’est donc Lorenzo Santolino (#108) qui remporte son tout premier MDC. Pol Tarres (#113) reste sur la 3ème marche du podium, surpris de son bon résultat sur le 3ème rallye raid de sa carrière.

En SSV, la bataille a fait rage jusqu’au bout ! Seulement 3 secondes séparaient les 2 premiers du général… Mais c’est Martin van den Brink (#201) qui a pris le meilleur sur son grand adversaire du rallye. Gert Huzink (#209) termine troisième de l’étape et perd donc plus de 3 secondes pour lui concéder la victoire finale.Rudy Roquesalane (#220) conserve sa 3ème place sur le podium.

Chez les autos, la France est à l’honneur ! Avec un sans faute sur tout ce MDC, Mathieu Serradori (#502) a remporté toutes les étapes et remporte le titre au volant de son buggy Century. Derrière sur le podium ils ont été réguliers grâce notamment à leurs Optimus qui ont tenus sans soucis mécanique toute la semaine. Simon Vitse (#301) offre une belle 2ème place à son équipe MD Rallye Sport qui avait gagné la précédente édition en 2019. Encore un podium pour Jérôme Pélichet (#303) qui lui avait fini 2ème cette année-là et termineune marche plus bas aujourd’hui.

Du côté des camions, pas de surprise. Depuis l’abandon De Janus van Kasteren (#503), VickVersteijnen (#508) mène la catégorie et finit donc par remporter le rallye. Igor Bouwens (#501) a tenu bon pour prendre la 2ème place devant l’équipage hongrois de KarolyFazekas (#505) qui lui n’en revient pas : « si on nous avait dit qu’on allait finir 3ème, nous ne l’aurions jamais cru ! »

Cette édition du MDC était particulièrement difficile et éprouvante pour tous. Que ce soit pour les concurrents, leur assistance et toute l’organisation, c’était un énorme défi à relever ! Bravo à tous et rendez-vous l’année prochaine !

CLASSEMENT GÉNÉRAL

Moto

1 – Lorenzo Santolino (#108 – ESP) – Sherco
2 – Rui Gonçalves (#117 – POR) – Sherco
3 – Pol Tarres (#113 – ESP) – Yamaha Ténéré World Raid

SSV

1 –Martin van den Brink / Mitchel van den Brink (#201 – HOL) – QFF Racing
2 –Gert Huzink / Rob Buursen (#209- HOL) – QFF Racing
3 – Rudy Roquesalane / Vincent Ferri (#220 – FRA) – Pinch Racing

Autos

1 – Mathieu Serradori / Loïc Minaudier (#302 – FRA) – SRT
2 – Simon Vitse / Frédéric Lefebvre (#301 – FRA) – MD Rallye Sport
3 – JéromePélichet / Pascal Larroque (#303 – FRA) – Raid Lynx

Camions 1 – VickVersteijnen / Teun Val Dal / Andre Van Der Sande (#508) – Versteijnen Trucks
2 – Igor Bouwens / Syndiely Wade / Ulrich Boerboom (#501) – Gregoor Racing
3 –KarolyFazekas / Andras Fabian / Ferenc Barath (#505) – FazekasMotorsport Racing

KD

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Moteurs

Powered by Live Score & Live Score App