Suivez nous

Gouvernance / Formation

Ouled Azzouz mise sur les jeunes

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et l’ONG « Tibu Africa » ont inauguré, samedi, en coopération avec la province de Nouaceur, de nouveaux terrains de sports dans la commune de Ouled Azzouz, destinés aux jeunes et aux personnes en situation de handicap, âgés entre 6 et 14 ans.

Ces nouveaux terrains dédiés à la pratique du football, du tennis et du handi-basket sont le fruit d’une collaboration entre l’ONG « Tibu Africa », l’INDH à travers le programme 4 et le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.

Cette action a pour mission l’accueil de 2.500 filles et garçons âgés entre 6 et 14 ans, à titre gracieux, pour participer à un programme sportif régulier à raison de trois fois par semaine, encadrés par des éducateurs expérimentés dans le changement social par le sport et ayant été formés et recrutés par Tibu Africa.

Ce projet ambitieux encourage les enfants à adopter un mode de vie sain à travers l’adoption de bonnes habitudes de vie en optant pour la pratique régulière du sport, à renforcer leurs compétences personnelles via des ateliers et des expériences axés sur le leadership et les STEMs et à contribuer à leur développement et épanouissement personnel par le biais du sport, plus précisément le handisport, le basketball, le football et le tennis.

Les familles des enfants bénéficiaires sont aussi concernées par ce programme à travers des ateliers d’éducation positive.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, le président fondateur de l’ONG Tibu Africa, Mohamed Amine Zariat, a relevé que le sport est un levier de développement humain et un moyen de lutte contre la marginalisation, d’où l’importance de l’inauguration de ces terrains de sport dans la commune de Ouled Azzouz.

Ces terrains sont le fruit d’une collaboration exemplaire entre l’ONG Tibu Africa et l’INDH, sous la présidence du gouverneur de la province de Nouaceur, a-t-il ajouté, soulignant que ce programme est ouvert à 2.500 jeunes enfants de la commune de Ouled Azzouz, qui auront accès tout au long de la semaine à des séances de développement par le sport.

Grandir par le sport

« Le but est de développer leur compétences motrices, cognitives et socio-affectives », a noté M. Zariat, faisant savoir que ce projet a également pour finalité d’aider à travers le sport, ces jeunes enfants à se développer à l’école à travers les divers workshops axés sur les sciences, technologies, ingénieries et mathématiques.

Pour sa part, Btissam Ringa, chef de division de l’action sociale à la province de Nouaceur, a indiqué dans une déclaration similaire, que ce projet a pour but d’encourager les jeunes enfants à la pratique du sport à même de devenir une habitude faisant partie de leur quotidien et de contribuer à leur développement personnel, soulignant que le budget alloué à ce projet est estimé à plus de 900.000 DH avec plus de 2500 bénéficiaires.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme 4 de la phase III de l’INDH, à savoir « Impulsion du Capital Humain des Générations Montantes », dans son volet dédié au renforcement de l’ouverture et de l’animation socioculturelle, pédagogique et sportive, a-t-elle expliqué.

Et d’ajouter que ce projet concerne aussi le programme 2 de l’INDH, en l’occurrence l' »Accompagnement des personnes en situation de précarité », notamment les enfants à besoins spécifiques qui vont eux aussi en bénéficier.

A noter que ce projet a permis de créer 12 emplois directs pour les jeunes éducateurs de la commune de Ouled Azzouz.

KD avec Tibu Africa

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Gouvernance / Formation

Powered by Live Score & Live Score App