Suivez nous

Autres

Sahraouiya 2023 : sous le signe de la paix et de la solidarité

Devenu l’un des événements incontournables de la ville de Dakhla et de sa région, le Raid Solidaire Sahraouiya se prépare à accueillir, du 4 au 11 février prochain, sa neuvième édition

Solidarité et dévouement à la cause humanitaire seront, cette année encore, l’ADN des 50 équipes féminines marocaines et étrangères qui participent à cet événement. Ces dernières arriveront ce samedi à Dakhla et elles débuteront les compétitions dès dimanche matin.

Sahraouiya  est, rappelons-le, une aventure 100% féminine solidaire et sportive, ouverte à toutes les femmes, dans un cadre exceptionnel entre les eaux de l’Atlantique et les sables du Sahara marocain.

Ce raid multisports combine durant 6 jours des épreuves de Trail de nuit, de VTT, de course a pied, de course d’orientation, de canoë, des boots camps et des actions sociales. Chaque équipe s’engage en effet pour la bonne cause

Sportives de haut niveau ou débutantes, militantes associatives ou simples femmes engagées, elles seront cette année encore une centaine à prendre le départ de ce raid itinérant placé sous le signe de la paix et la solidarité dans le monde.

Une occasion pour les organisateurs de sensibiliser les concurrentes aux pratiques culturelles du Maroc et d’inscrire le patrimoine saharien comme partie intégrante de l’aventure, à travers notamment les repas traditionnels proposés, les animations, mais aussi et surtout les rencontres avec les populations locales.

On écoute à ce sujet les précisions de Laila Ouachi, présidente de l’association Lagon Dakhla, organisatrice de ce raid solidaire :

Laila Ouachi, présidente de l’association Lagon Dakhla

Au-delà du challenge sportif, les concurrentes seront réunies autour d’un même objectif : soutenir l’esprit solidaire de Sahraouiya. En effet, cette manifestation sportive apporte son soutien à des associations œuvrant pour la solidarité des femmes du monde entier. Grâce à l’engagement des équipes participantes, de nombreuses associations sont ainsi soutenues annuellement au niveau national et international et ce depuis la première édition : Unicef, Solidarité Féminine, Amis du Ruban Rose, SOS village, El Amane pour le développement de la femme, La Goutte de Lait, Robert Debré, Kelina, ONDA Solidaria, Believe in Africa…
La Sahraouiya porte ainsi haut et fort, le flambeau solidaire, et s’engage à promouvoir l’action sociale de son partenaire SOS Village, qui envisage d’élargir ses programmes et ouvre un nouveau village à Dakhla afin d’accueillir des enfants en situation difficile.

Cette 9ème édition mettra également en lumière les actions menées pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants, dans le cadre de la campagne menée par les organisateur sur les réseaux sociaux, sous le signe de #stayunited, une invitation à l’émancipation féminine, un message portée par toutes les sahraouiyates, toutes unies pour la promotion des droits de la femme. Cette campagne est notamment portée par les marraines de cette édition, la journaliste et auteure Rokhaya Diallo, journaliste et auteure qui défend l’association « Excision Parlons-En ! » qui lutte contre les mutilations sexuelles féminines, et l’athlète française Emilie Gomis, Ambassadrice des JO PARIS 2024.

Des binômes engagés pour la bonne cause


Des équipes de Dakhla, Guelmim et d’Afrique subsaharienne.

Les Marocaines ne sont pas en reste pour assurer la valorisation de la place de la femme dans la société. A noter à ce sujet la participation des équipes féminines du Sud marocain qui représentent les régions de Guelmim et de Dakhla-Aoussed ainsi que celles de l’Afrique Subsaharienne à travers des sélections proposées par le Consulat général du Sénégal à Dakhla et des étudiantes prises en charge par l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale. Pour Laila Ouachi, présidente l’association Lagon Dakhla, organisatrice de la Sahraouiya, l’objectif est de pouvoir diversifier le profil des participantes à ce raid solidaire et aussi de promouvoir le softpower marocain : « Nous sommes aussi implication dans la préparation des filles de la région avec  un entraînement spécifique en mettant un coach à leur disposition. Elles bénéficient notamment d’un entraînement particulier à la pratique du VTT. Au total, nous avons sélectionné quatre équipes subsahariennes et deux équipes originaires de nos Provinces du Sud. Nous espérons,  pour les prochaines éditions, nous ouvrir davantage sur les autres régions du Maroc et avoir des équipes venant du Centre du Royaume et notamment des régions de Beni Mellal et d’ailleurs. ».

Karim Dronet

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Autres

Powered by Live Score & Live Score App