Suivez nous

Autres

MDS 2021 dans les starting blocks

La 35ème édition du Marathon des sables sera organisée du 1er au 11 octobre après deux ans de report à cause de la propagation de la pandémie du coronavirus. Lors d’une conférence de presse tenue hier soir par visioconférence, le directeur de course, Patrick Bauer, a donné quelques détails sur cette édition anniversaire.

Organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition qui connaîtra la participation de 750 concurrents représentant 41 nationalités, sera répartie en 5 étapes en plus d’une étape de solidarité sur une distance de 250 km qui se déroulera au Sud du Maroc, a précisé le directeur de course, Patrick Bauer lors d’une conférence de presse tenue mardi par visioconférence.

Et tout d’abord à la question de savoir comment il avait géré les multiples reports de l’événement en raison de la crise sanitaire, ce grand amoureux du Maroc a répondu en toute simplicité qu’il avait géré la situation en bon père de famille. Economisant sur les budgets des éditions précédentes, il a pu ainsi constituer un fonds financier qui lui a permis d’assurer l’activité de son entreprise. Le soutien de ses partenaires a été aussi un réconfort pour la pérennité de l’événement.

Revenant sur la précédente édition de cette compétition sportive d’endurance, M. Bauer a fait savoir qu’elle a touché plus de 350 millions de personnes à travers le monde par le biais des différentes formes de diffusion, notant qu’il s’agit d’une belle vitrine pour mettre en avant le Maroc et sa richesse culturelle et civilisationnelle.

Il a indiqué que le concours des autorités locales marocaines a été décisif pour la tenue de cette édition après deux années de report, ajoutant que compte tenu de la situation sanitaire actuelle, l’organisation du Marathon des sables a nécessité une coordination accrue avec les autorités marocaines pour réussir cet événement sportif d’ampleur internationale.

La famille du Marathon des Sables vue par l’un de ses membres

Patrick Bauer a aussi relevé que tous les dispositifs ont été pris pour garantir le bon déroulement de cette compétition, notamment la vaccination de toutes les parties prenantes et les tests PCR, faisant savoir que les organisateurs ont établi un protocole sanitaire en droite ligne avec les recommandations des autorités compétentes.

Le report du Marathon des sables pendant deux années consécutives n’a pas affecté l’engouement des coureurs avides d’aventures et de découverte et dont la plupart seront au départ de cette 35 ème édition, a-t-il souligné, précisant que ceux qui n’ont pas pu venir cette année ont reporté leurs inscriptions pour les prochaines éditions.

Concernant le volet de la solidarité, M. Bauer a rappelé que des actions sont initiées depuis des années en marge de ce marathon, à l’instar de la construction des stations de pompage d’eau photovoltaïque et d’écoles, soulignant que le point d’orgue de cette solidarité consiste en la construction d’un nouveau centre d’éveil sportif avec une piste d’athlétisme dans la ville de Ouarzazate.

Le Marathon des sables est le 1er raid désertique au monde qui se dispute en autonomie alimentaire (aucun repas n’est fourni aux concurrents). Plus de 22.000 coureurs ont participé au Marathon des sables depuis son lancement en 1986.

KD avec MAP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Autres

Powered by Live Score & Live Score App