Les premières minutes de Lionel Messi avec le Paris SG ont entraîné des cartons d’audience en Espagne, où le match du PSG contre Reims était diffusé en direct à la télévision et sur la plateforme Twitch. Les offres OTT (ndlr : over the top) vont sans doute révolutionner la manière selon laquelle on regarde le sport à la télévision. Désormais, chaque internaute peut commander le programme sportif de son choix grâce à de nouvelles plateformes de diffussion.
Le streamer Ibai Llanos, très populaire en Espagne (7,4 M de suiveurs sur Twitch), a diffusé la partie en direct sur sa chaîne et a totalisé plus de 2 millions de visiteurs uniques et une moyenne de 343.000 de spectateurs, selon un communiqué de la société Kosmos, qui détient les droits de diffusion de la Ligue 1 en Espagne.
Sur la télévision traditionnelle, le match était diffusé sur Telecinco, qui a atteint 2.214.000 spectateurs de moyenne et 18,6% de parts d’audience.
« L’audience totale est impressionnante, avec 6.734.000 téléspectateurs », souligne Kosmos dans son communiqué diffusé lundi.
Kosmos, une société fondée et présidée par le défenseur du FC Barcelone Gerard Piqué, a acheté la semaine dernière les droits de diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 en Espagne pour les trois prochaines saisons, « dans le but de les distribuer sur une chaîne TV ou sur une plateforme de streaming OTT », a indiqué Kosmos dans son communiqué.
« C’est la première fois en Espagne qu’un même contenu a été diffusé en direct sur deux plateformes simultanément, dans le but d’atteindre de nouveaux publics », a précisé Kosmos.
KD avec AFP