Suivez nous

Mondial2022

Le Qatar campe sur ses positions

Le Qatar rejette des appels d’ONG à la création d’un fonds d’indemnisation pour les migrants tués ou blessés sur les chantiers de la Coupe du monde de football dans ce riche pays du Golfe, a déclaré son ministre du Travail à l’AFP.

Dans un entretien exclusif accordé mardi, Ali ben Samikh Al-Marri qualifie ces appels de « coup de communication ».

Human Rights Watch et Amnesty International mènent une campagne visant à obtenir des compensations pour les migrants victimes d' »abus » (décès, blessures, salaires impayés et frais de recrutement illégaux) de la part de l’instance dirigeante du football mondial, la Fifa, et le pays hôte du Mondial-2022, qui débute le 20 novembre.

« Chaque mort est une tragédie (mais) il n’y a pas de critères pour établir ce fonds » d’indemnisation, avance le ministre. « Où sont les victimes ? avez-vous les noms ? », demande-t-il.

Le ministre a en revanche souligné que son pays avait mis en place en 2018 un fonds d’indemnisation pour les travailleurs ne percevant pas leur salaire, avançant le chiffre de 320 millions d’euros versés rien qu’en 2022.

« Si une personne ayant droit à une indemnisation ne l’a pas reçue, qu’elle se manifeste et nous l’aiderons », a-t-il insisté, ajoutant que le Qatar est prêt à examiner des cas remontant à plus de dix ans.

Le ministre a également assuré que les réformes de la législation du travail s’appliqueraient au-delà de la Coupe du monde.

Steve Cockburn, un responsable d’Amnesty International, a qualifié les déclarations du ministre qatari d' »extrêmement décevantes ».

« Le Qatar doit étendre les fonds d’indemnisation existants ou en créer un nouveau -personne ne dit que c’est facile, mais si la volonté est là, une solution peut être trouvée », a-t-il dit.

La Fifa devrait réserver un montant minimum d’environ 420 millions d’euros (le montant total versé aux équipes participant au Mondial, ndlr) afin de fournir des réparations aux centaines de milliers de travailleurs migrants ayant subi des violations des droits humains au Qatar lors des préparatifs pour la Coupe du monde 2022, avait écrit Amnesty International dans un rapport rendu public en mai.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Mondial2022

Powered by Live Score & Live Score App