Suivez nous

Football

Noël Le Graët se rebiffe !

On dit têtu comme un Breton et ce n’est pas Noël Le Graët qui dira le contraire !

Noël Le Graët a fini par céder et a démissionné mardi de présidence de la Fédération française de football (FFF), mais il a contre-attaqué en accusant la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra d’avoir « menti » sur les accusations de harcèlement sexuel le visant.

Parti après plus de 11 années de règne ternies par ces accusations, le désormais ex-président de la FFF a fait annoncer par son avocat son intention de « poursuivre en diffamation (Mme Oudéa-Castera) devant la Cour de justice de la République ».

Toujours aussi imprévisible, le « Menhir » du foot français âgé de 81 ans, président de la Ligue de 1991 à 2000 puis de la FFF depuis 2011, s’est longtemps obstiné à rester en poste et a tardé à passer la main, 13 jours après la communication d’un rapport d’audit accablant pour lui, diligenté par le ministère des Sports.

« La mission a fait l’objet de nombreuses ingérences politiques, notamment de la ministre des Sports qui a violé son obligation d’impartialité », a réagi Le Graët dans une interview au quotidien Le Monde, où il dénonce un « matraquage incroyable » et une « cabale politico-médiatique bien organisée ». Son avocat Thierry Marembert a annoncé en parallèle sur France 5 que son client demanderait « l’annulation » du rapport d’audit devant le tribunal administratif.

Les inspecteurs de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) estimaient dans ce rapport que Le Graët « ne dispos(ait) plus de la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français », compte tenu notamment de son « comportement inapproprié (…) vis-à-vis des femmes ».

« NLG », visé depuis mi-janvier par une enquête préliminaire pour harcèlement moral et sexuel, s’est montré catégorique auprès du Monde sur ces accusations: « Il n’y a aucune plainte contre moi et je n’ai agressé personne. »

A la Fédération mardi, la démission du dirigeant a été accompagnée par les compliments de ses pairs du Comité exécutif de la FFF.

« A travers sa décision, il a montré encore une fois qu’il était un grand dirigeant du football français », a réagi Philippe Diallo, vice-président qui assurera désormais l’intérim, au moins jusqu’à l’Assemblée fédérale du 10 juin.

De son coté, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a affirmé mercredi sur RTL qu’elle n’avait « jamais accusé de harcèlement » le président démissionnaire de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët qui a l’intention de porter plainte en diffamation contre elle.

« Je trouve cela affligeant, je n’ai jamais insulté personne, je suis restée polie, je ne l’ai jamais accusé de harcèlement », a-t-elle répondu, rappelant qu’une enquête préliminaire avait été ouverte pour des faits de harcèlement moral et sexuel à l’encontre du président de la FFF.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Football

Powered by Live Score & Live Score App