Suivez nous

Football

La C1 fait sa révolution

Un lifting? Plutôt un ravalement: la Ligue des champions, menacée par l’éphémère projet de Super Ligue, vivra une petite révolution dès 2024-2025 en débutant par un mini-championnat à 36 équipes, contre 32 actuellement, une réforme controversée adoptée mardi et censée séduire les diffuseurs.

A l’issue de son Comité exécutif à Vienne, l’instance européenne a transigé pour effacer les réticences: le « système suisse », mini-championnat inspiré des tournois d’échecs, s’appliquera bel et bien lors de la première phase à la place de l’actuelle phase de poules, mais avec huit journées, contre dix imaginées initialement et six aujourd’hui.

L’élargissement de l’épreuve reine européenne fait les affaires de certains clubs en allouant quatre tickets qualificatifs supplémentaires: deux places additionnelles pour les deux meilleures nations européennes sur la saison précédente, sorte de filet de rattrapage pour les cadors, et un troisième club qualifié pour la cinquième nation à l’indice UEFA, actuellement la France.

Cette réforme, la plus radicale depuis vingt ans, a été validée un an après la tempête de la Super Ligue, éphémère projet de compétition privée lancé par plusieurs grands clubs mutins, dont le Real Madrid et Liverpool, qui vont s’affronter le 28 mai en finale de Ligue des champions.

« Nous sommes convaincus que la formule choisie est harmonieuse, qu’elle améliorera l’équilibre des compétitions et assurera des recettes solides qui puissent être redistribuées (…), tout en augmentant l’attrait et la popularité de nos compétitions interclubs », s’est félicité le patron de l’UEFA Aleksander Ceferin, cité dans un communiqué.

La finale 2024 à Berlin

L’Euro-2024 de football, attribué en septembre 2018 à l’Allemagne, débutera le 14 juin à l’Allianz Arena de Munich pour se clore le 14 juillet par la finale au Stade olympique de Berlin, a annoncé mardi l’UEFA.

Le comité exécutif de l’instance a établi le calendrier de la phase finale, qui se déroulera dans dix villes allemandes avec le retour à un seul pays hôte après un Euro-2020 organisé l’an dernier à travers tout le continent.

« Pour la première fois », indique l’UEFA, l’impact environnemental « a été inclus dans les critères de la réglementation du tournoi », donc les dix villes ont été réparties en trois régions: nord/nord-est (Berlin, Hambourg, Leipzig), ouest (dont Dortmund, Düsseldorf et Cologne) et sud (Francfort, Stuttgart et Munich).

Lors de la phase de poules, les rencontres « se tiendront seulement dans deux régions, pour réduire les distances pour les équipes et les supporters », et « favoriser les délégations qui voyagent en train ou bus depuis leur camp de base jusqu’au lieu des matches », explique l’organisation.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Football

Powered by Live Score & Live Score App