Suivez nous

Gouvernance / Formation

L’heure des comptes au Barça

Englué dans une crise financière sans précédent, le FC Barcelone dévoile mardi (11h00) les résultats d’un rapport très attendu sur la gestion comptable de son ancienne équipe dirigeante, qui a conduit le club à porter plainte pour des soupçons de malversations.

Cette plainte a entraîné l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Barcelone, a confirmé ce dernier vendredi.

La présentation mardi à la presse de ce rapport par l’actuel président Joan Laporta intervient près de quatre mois après la publication en octobre d’un premier audit ayant mis en lumière la gravité des problèmes financiers auxquels est confronté le club catalan, plombé par une dette supérieure au milliard d’euros.

La nouvelle direction du club, qui a pris les commandes du Barça en mars, épingle régulièrement la gestion de l’ex-président Josep Maria Bartomeu, très critiqué et qui a fini par démissionner sous la pression en octobre 2020.

D’après le nouveau directeur général du club, Ferran Reverter, le Barça était en « situation de faillite comptable », avec une dette de 1,35 milliard d’euros, des problèmes de trésorerie et une masse salariale énorme, lorsque M. Laporta, élu par les « socios » (supporters-actionnaires) du club, a succédé à M. Bartomeu.

« Si le club avait été une SAD (société anonyme sportive), cela aurait été un motif de dissolution », a insisté M. Reverter en présentant en octobre les résultats de l’audit financier réalisé par le cabinet Deloitte, portant sur la gestion du club depuis la saison 2018-2019.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Gouvernance / Formation