
Dans cet entretien, Ahmed Tawfik Moulnakhla, Fondateur et DG Guichet.com, nous explique que la billetterie sportive digitale made in Morocco a un énorme potentiel !
Sport Pro : Guichet.com vient d’accueillir un nouvel entrant dans son capital, à savoir CDG Invest. Quel est l’apport de cette entrée sur le développement de votre startup spécialisée dans la billetterie intelligente, notamment sportive ?
Ahmed Tawfik Moulnakhla : Je suis fier d’avoir convaincu un partenaire aussi prestigieux que celui de CDG Invest. Décisive, cette entrée en capital intervient dans une conjoncture particulière marquée par la reprise des activités aussi bien sportive, culturelle qu’événementielle.Pendant deux ans, notre startup a fait preuve de résilience face à la crise pandémique en investissant notamment dans le développement d’une nouvelle version de sa solution. Ce partenariat stratégique avec CDG Invest permettra à Guichet.com de consolider son offre, renforcer son positionnement de leader de la billetterie et aborder sereinement de nouveaux défis, tels que la conquête de nouveaux marchés, à commencer par les pays africains.
Que représente la billetterie sportive dans votre modèle économique ?
Depuis son lancement en 2019, Guichet.com mise gros sur le sport. La raison est simple : le sport fédère. Il est le premier support de divertissement. Preuve en est, la forte demande exprimée au lendemain de l’annonce de la réouverture des stades marquée les matchs Raja de Casablanca-Horoya Conakry et WAC-Zamalek, disputés les 25 et 26 février 2022, au stade Mohammed V de Casablanca. Les billets étant vendus 100% en ligne. Nous avons déployé de grands efforts pour proposer une solution 100% digitale adaptée au contexte marocain. Une première. Un sacré défi que nous avons pu relever en faisant preuve de beaucoup de sacrifice. Tout le monde ou presque nous disait : Vous êtes des fous… la billetterie sportive 100% digitale ne fonctionnera jamais au Maroc. Ma fierté, c’est que Guichet.com a tordu le cou à cette fausse idée répandue et contribué à une révolution des habitudes de consommation pour le plus grand bonheur de l’ensemble des acteurs à commencer par le public. Je me rappellerais toujours du déploiement opérationnel de notre nouvelle solution dédiée à la gestion de la billetterie sportive, à l’occasion du match amical disputé entre le Raja Club Athletic et le Real Betis, le 4 août 2019, au complexe sportif Mohamed V de Casablanca. L’une de mes sources de fierté est la gestion de la billetterie 100% en ligne du match RCA-Espérance de Tunis, le 30 novembre 2019, dans le cadre de la Champions League africaine.
La sélection marocaine de football disputera un match décisif comptant pour les barrages des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, contre la RDC, le 29 mars prochain, à Casablanca. La Fédération a fait le choix de mettre en vente les billets dans le circuit classique. Vous devez être frustré par cette décision ?
Nous serons ravis et fiers de collaborer avec la Fédération royale marocaine de football afin d’offrir aux marocains une expérience d’utilisateur aux meilleurs standards internationaux. La FRMF pourrait ainsi contribuer au développement du made in Morocco dans le domaine du sport et ouvrir la voie à d’autres acteurs de référence pour adopter la billetterie intelligente. La solution Guichet.com a fait ses preuves. Elle est évolutive et s’adapte aux besoins exprimés par nos différentes partenaires. Aujourd’hui, Guichet.com a géré la billetterie de plus d’une vingtaine de matchs, soit plus de 300.000 billets vendus. Six clubs marocains font confiance à notre plateforme. Le potentiel de développement est énorme.
Quels sont les principaux atouts de votre solution ?
Offrir aux Marocains la possibilité d’acheter les billets de leurs matchs favoris en un clic et accéder aux stades dans les meilleures conditions. Fini les longues files d’attente, le marché noir… Notre solution garantit la traçabilité, la transparence et la data pour mieux orienter les campagnes marketing. Un énorme atout. Dans le domaine du sport, Guichet.com n’est pas à son premier coup d’essai. Faire bénéficier les acteurs de l’ensemble des disciplines sportivesdes atouts de notre solution, telle est aujourd’hui notre ambition.
Quelle est la prochaine phase de développement de Guichet.Com ?
Guichet.com a d’énormes défis à relever. Sur le plan technique, nous venons à peine de déployer les nouvelles versions de notre plateforme web et application mobile. Des versions avec un nouveau design et une interface plus intuitive visant à offrir une meilleure expérience utilisateur. Le déploiement à grande échelle de notre solution de billetterie dans les différentes filières des secteurs de de la culture, des sports et de l’événementiel BtoB est un axe stratégique de développement. A ce titre, nous travaillons sur des modèles de partenariat public-privé avec plusieurs acteurs. Guichet.com a des ambitions à l’international en investissant dans un premier temps des marchés africains à fort potentiel.
KD

À VOIR
-
Football
/ Depuis 1 jourLe WAC habitué aux sacres
Le Wydad Casablanca, qui affrontera dimanche au Caire l’équipe d’Al Ahly d’Egypte en finale...
By KARIM DRONET -
Athlétisme
/ Depuis 2 joursLe retour des Foulées de Casa Anfa !
Les Foulées de Casa Anfa est une course de renommée devenue incontournable pour les...
By KARIM DRONET -
Autres
/ Depuis 2 joursAprès Cantona-footballeur, Cantona-acteur…voici Cantona-chanteur !
Gloire du foot, puis acteur et désormais chanteur: Eric Cantona a sorti vendredi un...
By KARIM DRONET