Suivez nous

Football

C1 : le duel attendu entre Benzema et Haaland

Le statut, le palmarès et la régularité, Karim Benzema a déjà tout ce que Erling Haaland aspire à avoir un jour. Mais mardi, pour la demi-finale aller de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Manchester City, le Norvégien ne fera aucun complexe face au Ballon d’or français.

Avec déjà 12 buts au compteur en C1 cette saison, Haaland est quasiment assuré de succéder au Français (auteur de 15 buts l’an passé) comme meilleur réalisateur de cette édition, son premier poursuivant encore en lice étant Vinicius Junior avec six réalisations.

Si Manchester City venait à terrasser l’ogre madrilène avec l’aide active de son colosse, il serait même tentant d’y voir le début d’un passage de témoin entre un des très grands attaquants des dix dernières années et celui appelé à l’être pour les dix prochaines.

A 35 ans, Benzema a vécu une saison en demi-teinte, entâchée d’un forfait douloureux pour le Mondial au Qatar.

Avec 29 buts en 38 matches joués, son bilan comptable est plus que présentable, mais les rencontres ratées pour des pépins physiques mineurs ou pour le ménager ont été assez nombreuses.

Samedi, avec le brassard de capitaine, « KB9 » a néanmoins récolté son 25e trophée sous le maillot merengue, en remportant la finale de la Coupe d’Espagne (2-1), sans être décisif.

Il est devenu le joueur le plus titré au sein de la « Maison blanche », avec le Brésilien Marcelo, qu’il rêve de dépasser le 10 juin à Istanbul, avec un 15e sacre en Ligue des Champions pour le Real — qui serait aussi le 100e trophée de l’histoire du club — et une sixième C1 pour lui.

Ses triplés contre Valladolid (6-0), le Barça (4-0) et Almeria (4-2), tout comme ses buts contre Liverpool en huitième et Chelsea en quart, ont montré qu’il n’avait rien perdu de ses qualités de finisseur.

Le « Nueve » a atteint les 236 buts en Liga, le 4e meilleur total de l’histoire devant le Mexicain Hugo Sanchez (234 buts). Il peut encore espérer rejoindre l’avant-centre historique de l’Athletic Bilbao Telmo Zarra (253 buts), alors que les deux premières places, occupées par Lionel Messi (473 buts) et Cristiano Ronaldo (311 buts), semblent hors de portée.

En Ligue des champions, ses 90 buts le placent aussi 4e dans l’histoire, à une unité de Robert Lewandowski mais, là encore, loin des 129 et 141 buts de Messi et « CR7 ».

Haaland ne peut jeter qu’un regard admiratif sur la carrière de son aîné, mais, à 22 ans, il a déjà commencé à (ré)écrire l’histoire du football.

Mercredi dernier, pour sa première saison dans une Premier League considérée comme le championnat le plus relevé au monde, il a battu le record de buts inscrits dans une saison avec 35 réalisations. Il faut remonter aux 37 buts de Ron Davies en 1966/67 pour trouver plus prolifique que lui en première division anglaise.

Toutes compétitions confondues, il en est à 51 buts en 46 matches alors qu’aucun joueur de l’élite anglaise n’avait atteint les 50 buts sur une saison depuis 1931.

En C1, les compteurs s’emballent aussi déjà puisqu’il a fait trembler les filets à 35 reprises en 27 matches seulement, un rythme qui l’amènerait à 194 buts s’il atteint un jour les 150 rencontres du Français.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Football

Powered by Live Score & Live Score App