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Mondial2022

Le Qatar recrute des « Super Fans »

Nuits d’hôtel, billets de match, cartes Visa prépayées… Le comité d’organisation du Mondial-2022 a invité des centaines de supporters du monde entier au Qatar, les incitant à publier des commentaires positifs sur le pays hôte. Une offre refusée par certains, gênés par la démarche.

Plusieurs témoignages et documents consultés par l’AFP mettent en évidence les détails d’une opération massive de communication visant les fans, entamée il y a deux ans par les organisateurs de l’événement.

Blogueurs, influenceurs, supporters actifs, responsables d’associations… A partir de 2020, de nombreuses personnes sont démarchées dans le cadre d’un programme officiel qui leur propose de devenir « Fan Leaders », sorte de représentants du Mondial-2022 auprès des supporters et de porte-parole des fans auprès des organisateurs.

« Ils voulaient qu’on fasse leur promotion en devenant les influenceurs des supporters français, vendre auprès d’eux cette Coupe du monde au Qatar », explique à l’AFP Fabien Bonnel, porte-parole des Irrésistibles Français, groupe de supporters contacté en 2021.

« On a immédiatement refusé, en s’étouffant à la lecture du document. Il fallait utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir cette Coupe du monde au Qatar », dit-il.

Si une telle opération n’est pas inhabituelle dans les grands événements sportifs et culturels, elle suscite le malaise auprès des supporters européens. « Une chose est sûre, beaucoup ont refusé » ces propositions « très éloignées de la culture du supportérisme », assure Ronan Evain, du réseau Football Supporters Europe (FSE).

Mais d’autres rentrent dans le jeu, « principalement des influenceurs Tik Tok et autres », affirme-t-il.

Plus de 450 fans de 59 nations y ont collaboré, explique le comité d’organisation, assurant qu’il ne s’agit pas d’un « stratagème illicite, consistant à payer des supporters invités en échange d’une promotion coordonnée ».

Il s’agit d’un « rôle volontaire et non rémunéré », « sans aucune obligation de partager des contenus fournis par le comité », insiste-t-il.

Mais le code de conduite signé par ces « Fan Leaders », dont l’AFP a obtenu copie, pose tout de même quelques « bons principes de publication » à respecter sur les réseaux sociaux.

« Vos opinions sont les vôtres », indique le document, mais « il ne serait évidemment pas approprié de dénigrer le Qatar, le comité d’organisation ou la Coupe du monde », précise-t-il.

Un bon « Fan Leader » se doit aussi de « signaler », « capturer » puis « supprimer » tout commentaire « offensant, dégradant ou abusif » envers le comité d’organisation qui émanerait de son audience.

En échange, le Qatar propose à ces « Super Fans » de nombreux avantages, selon un document de démarchage: « tickets pour des matches et événements », « cadeaux », visites de stades et autres invitations, comme au tirage au sort en avril.

KD avec AFP

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