Suivez nous

Autres

24 heures de Pétanque à Casablanca

Sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine de la Pétanque et, en partenariat avec le Club Royal de la Pétanque, Casablanca Events & Animation organise « Les 24h de la pétanque », les 17 et 18 juillet prochains au Complexe Sportif Al Amal

Sport relativement méconnu, pourtant très apprécié d’une très grande partie des Marocains, la pétanque est à l’honneur à Casablanca qui s’apprête à accueillir son premier marathon by WeCasablanca. Organisé par la société de développement local, Casablanca Events & Animation, en partenariat avec le Club Royal de la Pétanque, cet événement inédit rassemblera les différentes ligues issues de toutes les régions du Maroc, au Complexe Sportif Al Amal. Mettre la lumière sur l’un des sports les plus demandant en termes de tactique, de précision et de concentration, présenter au grand public les professionnels de la Pétanque, le Complexe Sportif Al Amal se transforme en un boulodrome , pendant 24h chrono, non-stop.

La Pétanque, emblème sportif de Casablanca

Casablanca, hub socio-économique marocain et africain, mérite un emblème sportif qui rajoute à son attractivité en drainant plus de visiteurs internationaux, mais aussi faire revivre une tradition sportive casablancaise.

A noter que la pétanque a toujours fait partie de l’ADN sportif Casablancais et Marocain, car même si la France a inventé cette discipline, le Maroc lui a rapidement emboîté le pas avec la création de la Fédération Royale Marocaine de Pétanque, en 1957.

Le Maroc a même été deux fois consécutivement champion d’Afrique au tir de précision, en 2009 et 2011. Entre les deux, en 2010, il a été sacré champion du Maghreb, à Agadir. Le Maroc compte quelques 13000 licenciés répartis dans 240 clubs, confirmant ainsi l’intérêt des Marocains pour la discipline.

Les 24h de la Pétanque : Un tremplin pour la ville de Casablanca.

Les objectifs de cette manifestation sportive sont : le développement de l’attractivité sportive de la ville, à travers un sport qui draine des visiteurs internationaux. Remettre à la lumière du jour une des plus anciennes traditions sportives au Maroc et lui offrir la visibilité qu’elle mérite. Accompagner le renouveau de la discipline au Maroc et fédérer ainsi les différentes composantes autour d’un projet porteur de fraternité sur fond d’esprit d’équipe et de goût de l’effort.

La participation à ce Challenge sera ouverte aux 9 équipes représentantes de chaque ligue affiliée à la Fédération Royale Marocaine de la Pétanque ainsi que des équipes composées par les cinq champions du monde Marocains de la discipline.

Pour rappel, ce challenge se déroulera sous forme d’un marathon non- stop en aller-retour qui dure 24h (du Samedi 17 juillet à 18h au dimanche 18 juillet à 18h) avec la participation de 17 triplettes issues des 9 ligues ; en 32 parties de 35 minutes chacune avec 5 minutes d’intervalle.

Le 17 juillet à partir de 9h du Matin, sera organisé un concours pour les dames avec la participation de tous les clubs marocains. La remise des prix pour dames est prévue le même jour à 17h.

La compétition se jouera sur 8 terrains de 15 x 4 m et aura lieu au complexe Al Amal, dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

1 Comment

1 Comments

  1. kaisse

    20 juillet 2021 at 19h00

    La petanque est ne grace au handicap :Le terme vient des mots de l’occitan provençal pè « pied » et tanca « pieu », donnant en français régional l’expression « jouer à pétanque » ou encore « pés tanqués », c’est-à-dire avec les pieds ancrés sur le sol, par opposition au jeu provençal où le joueur peut prendre de l’élan.
    La pétanque, fait fureur dans le Midi dès la fin du XIXe siècle avec des compétitions du jeu provençal dans tous les villages.
    Mais c’est à La Ciotat, et nul part ailleurs, que devait être célébré ce centenaire mythique de la pétanque (13 juillet 2007). Tout simplement parce que le fameux Jules Hugues, dit <>, ancienne vedette du jeu de longue, rongé par les rhumatismes, a donné l’idée aux frères Pitiot qui tenait << La Boule étoilée, (terrain baptisé ainsi en clin d'oeil aux boules cloutées de l'époque) à La Ciotat, de le faire jouer <>, comme on disait en provencal, c’est-à-dire les pieds tanqués dans le sol, puisque Le Noir ne pouvait pas courir comme les autres.

    La pétanque était née ! Trois ans plus tard, en 1910, été organisé sur ce même terrain le premier concours de pétanque. Création de la Fédération Française de Pétanque en 1945, puis Internationale en 1958

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Autres