Connectez-vous avec nous

Autres

6 avril : célébrons l’inclusion par le sport !

A l’occasion de la célébration ce dimanche de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, la Fondation Nabda organise la première édition de Access Run, une course de 6 km du phare de Casablanca à l’esplanade de la Grande Mosquée Hassan II. Les participants, valides et non valides, vont accomplir ce parcours en duo pour promouvoir les valeurs de l’inclusion sociale par le sport. 6 km pour rappeler que ce 6 avril est une journée particulière pour le développement et la paix !

Célébrée le 6 avril, la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, une initiative que l’on doit à M. Kamal Lahlou, vice président du Comité national olympique marocain, offre l’occasion de présenter le rôle du sport en tant que moteur du changement social et du développement communautaire d’une part, et facteur de promotion de la paix et de la compréhension d’autre part.
En 2025, conformément au thème choisi « Niveler le terrain de jeu : le sport au service de l’inclusion sociale », le Comité International Olympique (CIO) démontre comment le sport contribue à faire progresser les Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies, construisant ainsi des sociétés plus égales et plus inclusives.
Promouvoir le développement durable par le sport
Afin de renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des ODD, le CIO a lancé la stratégie Olympisme365.
Dans le cadre de cette stratégie, le CIO travaille de concert avec des organisations au sein du Mouvement olympique en en dehors afin de soutenir 550 programmes et initiatives à impact social dans 176 pays. Grâce à cette action collective, le CIO mobilise des dizaines de millions de personnes, améliore leur santé et leur bien-être, accroît l’accès à l’éducation et crée des sociétés plus inclusives et solidaires.

Le rôle joué par le sport
En 2015, fait historique pour le sport et le Mouvement olympique, le document final des Nations Unies consacré aux Objectifs de développement durable fait officiellement mention du sport en tant que « partenaire important » du développement durable.
En 2024, une résolution intitulée « Le sport, facteur de développement durable » a été approuvée par consensus par les 193 États membres des Nations Unies. Parmi les nombreux points abordés, la résolution des Nations Unies est « consciente que le sport, y compris le sport pratiqué par les personnes en situation de handicap et les personnes vivant avec des maladies rares, a un rôle important à jouer dans la promotion de la paix et du développement, de la santé physique et mentale, de l’égalité des genres, de l’avancement des femmes et des filles et du respect des droits humains ainsi que dans la lutte contre le racisme et la discrimination raciale ».
Le 25 juillet 2024, à la veille des Jeux Olympiques de Paris 2024, un sommet inédit a été organisé à l’initiative du président français Emmanuel Macron et du président du CIO Thomas Bach. Le premier Sommet du sport pour le développement durable a été la plus grande réunion jamais organisée sur ce sujet, avec de nombreuses organisations donnant le coup d’envoi d’un mouvement sans précédent visant à accélérer la contribution du sport aux ODD fixés par les Nations Unies d’ici 2030.
Dans ce contexte, la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix constitue une plateforme de choix pour plaider en faveur d’un investissement accru dans une pratique du sport sûre, durable et inclusive et dans les infrastructures correspondantes.
Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives
La Journée internationale du sport au service du développement et de la paix montre en outre comment les athlètes et le Mouvement olympique dans son ensemble contribuent activement à l’édification d’une société pacifique grâce au sport.
Les Jeux Olympiques, lesquels rassemblent des athlètes de 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) ainsi que l’équipe olympique des réfugiés formée par le CIO, sont le parfait exemple de cet engagement. Aux Jeux Olympiques, les athlètes se livrent certes une compétition acharnée, mais vivent en paix, tous ensemble sous un même toit dans le village olympique. Depuis l’édition de Turin 2006, le village olympique accueille la fresque de la Trêve olympique, symbole puissant de la capacité du sport à promouvoir la paix, et occasion unique pour les athlètes du monde entier de manifester leur soutien aux valeurs de paix, de respect, de solidarité, d’inclusion et d’égalité.
La fresque de la Trêve olympique permet également de représenter symboliquement la Résolution des Nations Unies sur la Trêve olympique, laquelle appelle tous les pays à cesser les hostilités et à observer la Trêve olympique pendant les Jeux.
L’origine de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix
En 2013, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 6 avril Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, établissant ainsi un lien historique avec les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne en 1896. Depuis 2014, cette journée est célébrée chaque année.
Le CIO, en sa qualité d’observateur permanent auprès des Nations Unies, a proposé et soutenu cette initiative, car il reconnaît la mission des organisations de sport, à savoir contribuer au changement social et au développement humain.
Utiliser le sport pour encourager le développement et la paix a été l’une des principales missions du CIO depuis sa création en 1894. Pierre de Coubertin, le fondateur du CIO, s’était montré très explicite quant à son souhait de faire de l’Olympisme un forum pour promouvoir l’harmonie entre les individus et les pays, et ce à tous les niveaux – de la pratique sportive occasionnelle au sport de compétition.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

A voir

Plus sur Autres